fbpx

LDC-CAF : la confirmation du Wydad ou la revanche d’Al Ahly

Ce dimanche 11 juin à partir de 19 h 00 GMT sera couronné le vainqueur de la Ligue des Champions de la Confédération africaine de football. Le Wydad recoit Al Ahly du Caire qui a gagné la manche aller 2-1. Le but inscrit par le Wydad en terre égyptienne, vaut son pesant d’or. En tout cas, tout l’engouement, la confiance des deux bords et surtout l’enjeu intact du match résultent de ce but. Ce qui rend la finale toujours ouverte.

Finale retour LDC CAF
Le duel s'annonce âpre entre le Wydad et Al Ahly

La régularité dans le jeu contre l’imprévisibilité

Ce dimanche 11 juin à 19h, c’est un duel entre un Al Ahly retrouvé depuis les phases à élimination directe et un Wydad toujours imprévisible. Cliniques, les Cairotes ont plié le quart contre le Raja à l’aller (3-0) contrôlant le retour (0-0). En demi la machine déroule en terrain extérieur à Tunis avec un nouveau (3-0). Formalisant au retour par un (1-0) sans forcer. En finale malheureusement la régularité a fait face à la ressource des Wydadis toujours touchés mais jamais coulés. En effet les vagues rouges n’ont pas eu raison des Marocains archis dominés. Ils ont réussi contre le cours du jeu et contre toute-attente à inscrire un but et préserver le suspense au retour pour le bonheur des amateurs de foot. Le Wydad depuis les quarts est la seule équipe qui a marqué un but à la bande à Percy Tao.

A contrario, le Wydad a déroulé en poules, mais a été plus ou moins poussif une fois les quarts engagés. Après une victoire en terre casablancaise contre le Simba, le Wydad s’est incliné sur le même score au retour, mais a accroché le wagon des demis grâce aux tirs au but. En demi face aux Mamelodi Sundows les Wydadis ont fait avec les moyens du bord après un 0-0, où ils ont souffert. Ils vont obtenir un nul miraculeux en Afrique du Sud 2-2 après avoir subi à outrance. Cette équipe se caractérise donc par ses ressources insoupçonnées. Elle n’est jamais impressionnée par les publics adverses. Ce qu’elle confirme à l’aller contre Al Ahly au Caire comme sus-relevé.

Lire sur le même sujet : Al Ahly prend une petite option avant la finale retour

Un match entre 2 styles opposés

Le match va opposer la certitude dans le jeu d'Al Ahly, le plus beau jeu du continent, la plus grande force offensive. Mais pas que c’est l’effectif le plus huilé, avec l’ensemble des lignes pourvues des meilleurs éléments, c'est encore une équipe qui voyage extrêmement bien. Le milieu est presque imperméable, la défense est de fer (1 but concédé depuis le début des quarts, face au Wydad). En face le Wydad c’est la solution à toutes les équations, c’est l’irrationnel, c’est le déjouement continuel des pronostics. Ce sont des guerriers qui savent faire dans l’adversité.

La revanche du Wydad ou le sursaut d’Al Ahly

Cette année sonne le retour du format classique de la Ligue des Champions de la CAF sur 2 matchs aller-retour. C’est la suprématie africaine qui est en jeu entre les 2 équipes les plus régulières du continent ces dix dernières années. Un format qui pourrait cette année porter chance à Al Ahly. Car, les 2 équipes sont des habituées de ce stade de la compétition. Au bilan des confrontations en finale, il y a 2-0 pour les Marocains. En effet, déjà en 2017 sur l’ancienne formule, les Marocains s’étaient imposés (1-1, puis 1-0). L’année dernière sur le seul match, les Casablancais ont confirmé leur supériorité à domicile 2-0. Bien malin, celui qui peut pronostiquer l’issue de ce match. Un 1-0 sacrerait le WAC. Un 0-0, Al Ahly. Pour quelle stratégie opter ? Le Wydad est obligé de sortir pour marquer.

Al Ahly optera-t-il pour un jeu en contre ? Les questions sont nombreuses. Seul le match nous édifiera. C’est le charme de cette rencontre, son caractère ouvert à toutes les hypothèses. Il promet donc des émotions fortes… Ce qui est clair c’est que soit Al Ahly confortera son avance avec un onzième trophée soit le Wydad  accrochera dans son armoire sa 4e coupe.

En plus, le soutien du public wydadi pour se sublimer

Les publics Wydadis et Cairotes sont parmi les plus bouillants d’Afrique. Le Caire a vibré au match aller avec sa vague rouge. Avec en prime le résultat mitigé à l’aller une victoire 2-1 après avoir outrageusement dominé. Ce dimanche, les rôles sont inversés. Le public extraordinaire casablancais donnera plus que de la voix, en effet les tifos seront certainement de sortie, pour pousser au supplément d’âme les hommes du coach Sven Vandenbroeck.

A lire sur le même sujet : Koller-Vandenbroech duel de tacticiens

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram