fbpx

LDC CAF : sur les traces de Cheick Oumar Fofana, meilleur buteur de Mazembe sur le continent

Le Tout-Puissant Mazembe reçoit Pyramids FC d'Egypte ce samedi (13h00 GMT) en marge de la cinquième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF. Les corbeaux vont, une nouvelle fois, compter sur leur buteur malien, Cheick Oumar Fofana, pour aller chercher la victoire et la qualification en quarts de finale.

De notre correspondant en RD Congo

Cheick Oumar Fofana-TP Mazembe
Cheick Oumar Fofana

Le Tout-Puissant Mazembe de la RDC est déjà aux portes des quarts de finale de la Ligue des champions de la CAF. Co-leaders du groupe A avec les Sud-africains des Mamelodi Sundows (7 points), les Corbeaux de Lubumbashi pourraient déjà se qualifier en cas de victoire face aux Égyptiens de Pyramids, troisièmes (4 points), qu'ils reçoivent ce samedi 24 février (13h00 GMT) en marge de la 5ème journée de la phase de groupes. Et pour son dernier match à domicile dans cette phase, le Tout-Puissant Mazembe peut compter sur l'un de ses atouts offensifs majeurs, le Malien Cheick Oumar Fofana pour décrocher son ticket pour les quarts avant la dernière journée.

Une intégration facile, buteur sur le continent

Arrivé à Lubumbashi en juillet 2023, Cheick Oumar Fofana n'a pas eu des difficultés pour s'intégrer dans l'effectif du Tout-Puissant Mazembe. L'attaquant malien, découvert par Mazembe à l'AS Real Bamako lors de la Coupe de la Confédération 2022-2023, a montré son talent surtout aux compétions continentales où il est le meilleur buteur de Mazembe cette saison avec 5 buts dont un inscrit lors de l'édition expérimentale de l'African Football League et 4 en Ligue des champions. C'est lui qui a mis Mazembe sur les bons rails au début de cette édition de la Ligue des champions en inscrivant l'unique but du match aller du tour préliminaire contre Nyassa Big Bullets Club du Malawi à Lilongwe, offrant ainsi à Mazembe une victoire prestigieuse à l’extérieur, la première pour les Corbeaux en Ligue de champions depuis près d'une décennie. Il a ensuite inscrit un des quatre buts de Mazembe au match retour contre le même club à Lubumbashi.

Cheick Oumar Fofana a encore été le sauveur de Mazembe lors du match de la quatrième journée de la phase de groupes contre le club mauritanien de Nouadhibou FC. Alors qu'on s'acheminait vers un nul blanc, l'attaquant Malien a délivré les Badiangwena en inscrivant un doublé ( 80ème et 90+4), offrant ainsi aux corbeaux une victoire précieuse pour se placer à l'une des deux premières places de leur groupe après quatre matches.

Un talent perfectible

À 20 ans, Cheick Oumar Fofana fait partie des joueurs sur qui se reposent les espoirs des supporters du Tout-Puissant Mazembe. Mais l'attaquant malien peut encore se perfectionner à en croire l'analyste sportif Fabrice Tshita Itala. « Je pense qu'il a d'incroyables compétences. Rapide, il a une vision du jeu incroyable et il est un leader avec sa qualité, sa confiance sur le terrain et son courage d'aller toujours en un contre un (dribbles). Mais il a besoin de quelques ajustements sur son dernier geste même s'il est déjà meilleur buteur de Mazembe en Ligue des champions » a-t-il déclaré.  Pour sa part, Joël Banewa, un autre analyste sportif, pense que Cheick Oumar Fofana est bon, même s'il n'est pas le meilleur joueur de l'histoire du club. « Il sort du lot, il a un truc spécial. C’est un vrai joueur de foot et le fait qu'il soit dans un collectif moyen fait de lui un joueur extra. Il a un bon niveau mais le Tout-Puissant Mazembe a connu mieux » s'est-il confié.

Avec encore plus de travail, Cheick Oumar Fofana pourrait bien s'attendre à un avenir radieux au sein du Tout-Puissant Mazembe et se faire un nom dans ce club mythique du continent africain.

Masiala Jonathan

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram