De Sima à Doumbia en passant par Massadio Haïdara, les joueurs africains font le bonheur de Brest cette saison en Ligue des champions. Sport News Africa a décidé de braquer ses projecteurs sur leur apport avant leur plus grand défi jusqu’ici face au Barça de Hansi Flick.
Brest se déplace en Catalogne ce mardi soir (19h GMT) pour y affronter le FC Barcelone. Et comme dans un monde parallèle, les Bretons (4es) qui sont actuellement devant les Blaugranas (6es), n’ont aucune pression et comptent sur leurs stars africaines pour créer un nouvel exploit dans cette campagne déjà mémorable.
Comment commencer ce papier sans penser à Abdallah Sima ? Bien qu’il n’a plus marqué depuis la deuxième journée de la compétition et le déplacement en Autriche où les Brestois ont corrigé le RB Salzbourg, l’attaquant sénégalais reste le meilleur buteur du club en Ligue des champions. Avec 3 buts (un contre Prague et un doublé contre Salzbourg), Sima figure parmi les meilleurs buteurs de cette édition et cherchera à se relancer contre les Barcelonais ce soir.
Lire aussi : Abdallah Sima, le Mr Coupe d'Europe de Brest
Focus 😤 pic.twitter.com/xoxnYeLoLN
— Stade Brestois 29 (@SB29) November 25, 2024
Au-delà de son apport dans le domaine offensif, le Lion joue également un rôle prépondérant dans l’aspect défensif pour Brest. Généreux dans l’effort, Abdallah Sima est le premier starter d’Eric Roy lorsqu’il faut presser la défense adverse pour l’empêcher de faire proprement sa première relance. Il est aussi engagé dans le repli défensif afin de maintenir l’équilibre de l’équipe en phase de dépossession. En C1, il a commis 6 fautes contre 3 subies seulement.
Depuis la 3e journée et le déplacement de Brest à Leverkusen, Massadio Haïdara n’a plus quitté le onze des Bretons. Toujours au marquage et intelligent dans son positionnement, le latéral gauche malien fait preuve d’une remarquable solidité. A 31 ans, Haïdara met également son expérience au service des coéquipiers plus jeunes que lui comme Chardonnet (29 ans) et Coulibaly (21 ans) dans la défense. S’il ne se contente que d’un rôle de remplaçant en Ligue 1 (5 matchs joués sur 12), il est par contre indispensable pour Brest en Ligue des champions (4 matchs sur 5 dont 3 titularisations). Lui aussi sera très attendu ce soir à Montjuïc.
𝗝-𝟭 | 𝗕𝗮𝗿𝗰𝗲𝗹𝗼𝗻𝗲 - 𝗕𝗿𝗲𝘀𝘁 👊
🇪🇺 Voici les 2⃣2⃣ joueurs convoqués par Éric Roy pour affronter le @FCBarcelona ce mardi à 21h. #FCBSB29 pic.twitter.com/hSjUD6riwV— Stade Brestois 29 (@SB29) November 25, 2024
S’il est barré par la concurrence en attaque avec Ludovic Ajorque, Mama Baldé n’est pas pour autant moins engagé. Le Bissau-Guinéen a disputé 3 matchs sur 5 dont une titularisation (contre Prague) et deux en tant que remplaçant. C’est d’ailleurs dans ce rôle là qu’il a été passeur décisif contre le RB Salzbourg (victoire 4-0 de Brest) lors de la 2e journée.
Revenu d’un prêt à Reims l’été dernier, Kamroy Doumbia n’a pas encore gagné sa place dans le onze d’Eric Roy. Quoique, cela n’empêche pas le Malien de répondre présent chaque fois que l’entraîneur français fait appel à lui. Il compte 4 apparitions avec le Stade Brestois en Ligue des champions dont une titularisation (contre Sparta Prague) et 3 en tant que remplaçant avec des entrées souvent intéressantes. Brest pourra compter sur tous ces éléments pour créer la surprise ce soir face à un Barça en baisse de régime.