Les 2e tour aller de la Ligue des champions et de la Coupe CAF se poursuivaient ce dimanche 17 septembre. En LDC, le TP Mazembe en a profité pour prendre une option sur le tour suivant avec un succès au Malawi. Petro Luanda a aussi glané une victoire à l’extérieur. De leur côté, les Orlando Pirates ont chuté. En Coupe CAF, la sensation vient de la défaite du Zamalek.
Le TP Mazembe doit se racheter. Eliminés au 2e tour de qualification de la Ligue des champions lors des deux dernières saisons (respectivement par Amazulu et Vipers SC), les Corbeaux entraient en lice ce dimanche 1è septembre. Et pour leur déplacement au Malawi, les Congolais ont battu Big Bullets 1-0 dans cette manche aller du 2e tour. L’unique but de la partie est l’œuvre de la recrue malienne Cheick Oumar Abdallah Fofana (19 ans). Ce dernier a scoré dès la 6ème minute. Un succès précieux avant d’aborder la manche retour.
Lire aussi : LDC CAF : Young Africans et FC Nouhadibou victorieux, l’AS FAR battue
Dans le duel lusophone de la journée, Petro Luanda (Angola) est allé gagner 2-1 sur le terrain des Mozambicains de l’UD do Songo. Un doublé de Kinito aura fait l’affaire. La grosse performance de la journée dans ce tour préliminaire de Ligue des champions de la CAF est à mettre au crédit de Jwaneng Galaxy FC. Le club botswanais s’est offert le scalp d’Orlando Pirates 1-0 grâce à une réalisation de Daniel Msendami. Pour sa part, le Horoya AC a chuté en déplacement au Ghana, s’inclinant devant Medeama SC 1-3. Nana Kofi Babil (48e), Nurudeen Abdulai (65e) et Asmah (69e) ont marqué pour les locaux. Alors que Mohamed Lamine Fofana (89e) a réduit le score pour les Guinéens.
🏆 #TotalEnergiesCAFCL
Terminé | 𝗠𝗘𝗗𝗘𝗔𝗠𝗔 𝗦𝗖 (3️⃣-1️⃣) 𝗛𝗢𝗥𝗢𝗬𝗔 𝗔𝗖⏱️➤ Les Matamkas s’inclinent en déplacement. Mais ce petit but marqué en fin de match (à l’extérieur) est précieux… #MedeamaHAC #PanAfricanTeam 🔴⚪️ pic.twitter.com/j8j5u5AMH5
— Horoya Athlétic Club (@HACofficiel) September 17, 2023
Pour le 2nd tour de la Coupe CAF, l’Arte Solar a créé la sensation. Le club djiboutien a battu le Zamalek 2-0. Gabriel et Douah sont les buteurs de l’Arte Solar. Le Stade Malien a assuré une belle victoire 2-0 face à Aigle Noir. Alors que le plus gros score va aux Libyens d’Abu Salim vainqueurs 3-0 de Kampala City. Enfin, le CR Belouizdad revient victorieux de son déplacement chez les Bo Rangers Fc avec un précieux succès 3-1.
LDC (2e tour)
Club Uniao 1-2 Petro Luanda
Nyasa Big Bullets FC 0-1TP Mazembe
Jwaneng Galaxy FC 1-0 Orlando Pirates
APR 0-0 Pyramids
1°de Agosto 0-0 Al Hilal
Medeama SC 3-1 Horoya
Douanes 0-1 ES Tunis
Bo Rangers Fc 1-3 CR Belouizdad
Al Ahli Benghazi-Asec
Hafia 1-1 Wydad
Coupe CAF
Bahir Dar Kenema 2-0 Club Africain
Singida Big Stars 1-0 Future FC
Muza 1-2 Diables noirs
Stade Malien 2-0 Aigle Noir
Étoile filante-Rivers United
Al Merreikh Juba 0-0 Académica do Lobito
Abu Salim 3-0 Kampala City
Samedi 23 septembre
19h30 GMT