Très contesté au Maroc, Vahid Halilhodzic est plus que jamais sur la sellette. La Fédération royale marocaine de football envisage de licencier le technicien franco-bosniaque dans les heures ou jours à venir. Il devrait être remplacé par… Walid Regragui, l’entraîneur du Wydad.
Vahid Halilhodzic est sur chaise éjectable. Récemment confirmé par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) à la tête de Lions de l’Atlas alors que de nombreuses rumeurs annonçaient son départ, le technicien franco-bosniaque ne devrait finalement pas rester. Selon Foot Mercato, la FRMF prévoit, dans les heures ou jours à venir, de remercier Vahid pour nommer un nouvel entraîneur à la tête de la sélection marocaine. Et ce dernier pourrait fort probablement être … Walid Regragui, l’homme fort du Wydad.
Le technicien marocain de 46 ans avait, dans une récente sortie, laissé la porte ouverte à un départ de son club. « Quand vous gagner la Ligue des champions et la Botola et que vous luttez pour la qualification pour la demi-finale de la Coupe du Trône, il faut se rendre à l’évidence qu’il sera très difficile de rééditer ce parcours la saison prochaine. Il est dans l’intérêt du Wydad qu’il y ait un nouvel entraîneur pour donner un nouvel élan. Et comme je l’ai toujours dit le Wydad est plus grand que Regragui », avait-il déclaré au média marocain Arryadia. Prochaine étape les Lions de l’Atlas ? Tout laisse à le croire.
En cas de départ, Vahid Halilhodzic, pour sa part, connaitrait un troisième licenciement avant une Coupe du monde. Un triste chiffre aux allures d’une malédiction. En 2018, l’ancien entraîneur de Lille et du PSG avait déjà été démis de ses fonctions de sélectionneur du Japon à la veille du Mondial 2018 en Russie. Arrivé à la tête des Samouraii Blue en 2015, c’est pourtant lui qui avait conduit l’équipe nippone jusqu’à la qualification. Mais ses mauvais résultats en matches de préparation du tournoi et son caractère un peu volcanique contesté par plusieurs cadres de l’équipe ont poussé la fédération nipponne à se séparer de lui.
Une grande déception que coach Vahid avait déjà vécu huit ans plutôt. En effet en 2010, alors à la tête de la Côte d'Ivoire, il avait été aussi évincé juste avant de participer à une phase finale d’une Coupe du monde. Il payait alors l'échec des Éléphants à la CAN 2010. Favoris, les coéquipiers de Didier Drogba avaient été éliminées en quarts de finale par l’Algérie (3-2).