Le racisme a encore frappé dans les stades. Cette fois, c’est Carlos Akapo, défenseur équato-guinéen de Cadix, qui en a fait les frais. Son équipe était en déplacement sur la pelouse de Grenade ce lundi.
Encore un cas de racisme dans les stades européens. Après l’Algérien Youcef Belaïli qui a essuyé des chants racistes sur la pelouse de Reims, l’Equato-Guinéen Carlos Akapo, défenseur de Cadix en Liga, a vécu une mauvaise expérience ce lundi sur la pelouse de Grenade. Alors que le spectacle n’a clairement pas été au rendez-vous sur la pelouse pour la 28ème journée de Liga (0-0), un épisode malheureux dans les gradins a un peu plus terni la rencontre. Carlos Akapo a vu un supporter mimer un singe devant lui.
Le coupable a en effet été filmé par les caméras au moment où Carlos Akapo était remplacé à l’heure de jeu. Le défenseur équato-guinéen n’a toutefois pas réagi. Le joueur de 28 ans a simplement gardé son calme et rejoint le banc.
[🎥 VIDEO] 🇪🇸 #LaLiga
🤦 Nouvelle affaire d'insultes racistes envers des joueurs...
👉 Un homme dans les tribunes du match Grenade - Cadix semble imiter un singe devant Carlos Akapo, répétant même les gestes lorsque le joueur l'interpelle. pic.twitter.com/dCW49u81cU— beIN SPORTS (@beinsports_FR) March 1, 2022
Le club de Grenade a d’ailleurs immédiatement réagi. Il a publié un communiqué pour condamner l’acte de ce supporter. Carlos Akapo peut se rassurer sachant qu’une enquête est ouverte. « Granada CF condamne fermement tout acte de racisme et ne tolérera dans son stade aucun comportement qui reflète une attitude intolérante ou discriminatoire envers les joueurs ou les supporters qui viennent dans notre stade, assurait dans la nuit de lundi à mardi le club nazarí dans un communiqué. Le club a ouvert une enquête et prendra les mesures appropriées pour sanctionner fermement ces comportements qui ne représentent pas les valeurs de Granada CF ou de ses fans », peut-on lire dans le communiqué.
Le supporter quant à lui, formellement identifié, sera poursuivi par la Ligue espagnole. Ce n’est pas le premier cas de racisme dans les stades de Liga cette saison. le 24 octobre dernier, l’ailier du Real Madrid Vinicius Junior a lui aussi reçu des insultes racistes lors du clasico au Camp Nou.
Un individuo ha hecho el gesto del mono mientras pasaba Carlos Akapo. Además, la realización lo ha cazado. @GranadaCF, tomen medidas. pic.twitter.com/X2eK9XMx2o
— Fran Martínez (@LaLigaenDirecto) February 28, 2022
Oumar NDONGO