Beaucoup de joueurs africains sont engagés en Europa League pour cette 5e journée de la phase de groupes, décisive pour les qualifications en 1/8es et 1/16es de finale. Sport News Africa a choisi 5 d’entre eux qui ont des défis personnels et/ou collectifs à relever.
L’attaquant marocain Ayoub El Kaabi tourne à plein régime avec l’Olympiakos en ce début de saison. Il cumule 6 buts en championnat en 12 matchs et 4 buts (toutes phases confondues) en 8 matchs d’Europa League. Il est l’un des joueurs en forme de l’équipe. Certes l’Olympiakos est à la traine en Europa League dans le groupe A où il occupe la (3e place avec 4 points) derrière West Ham et Fribourg (9 pts) chacun. Mais les grecs gardent toujours intacts leurs chances de se qualifier en 16es de finale ou en 1/8es. Cela passe par 2 victoires et des circonstances favorables.
La 1ère marche de cette ascension passe par une victoire ce soir contre Fribourg. Et l’atout actuel numéro 1 des grecs est Ayoub El Kaabi (30 ans). Le marocain sera donc attendu pour montrer la voie à son équipe, pour marquer comme il sait le faire et permettre la victoire des siens.
Le Ghanéen Mohamed Kudus commence à s’intégrer dans l’équipe de West Ham. Recruté à prix d’or (41, 5 millions d’euros), il commence à justifier l’investissement réalisé avec quelques buts et quelques gestes d’éclats à l’occasion. West Ham vainqueur l’an dernier de la Ligue Europa Conférence vise grand avec l’Europa League.
L’équipe est leader à l’entame de la 5e journée avec 9 points à égalité avec Fribourg. West Ham se déplace ce jeudi à Back Topola pour valider sa qualification en 1/16es, et pour la suite lutter pour la qualif en 1/8es, promis au (1er) lors de la dernière journée contre Fribourg. Un Kudus des grands soirs, comme il l’a souvent été avec l’Ajax en compétitions européennes sera nécessaire pour aider son équipe à se frayer le chemin des 1/8es : l’objectif principal. Le joueur compte déjà 2 buts dans la compétition en 4 matchs disputés.
Marseille vit une saison compliquée avec une attaque fortement critiquée pour son inefficacité. L'OM pointe à la 12e place avec 14 points en 12 matchs disputés en championnat. Sur ces 12 matchs, la vedette gabonaise Aubemayang n’a inscrit qu’un but. Marseille affiche un meilleur visage en Ligue Europa. Elle occupe la tête de poule B avec 8 pts. Elle peut valider en cette 5e journée une place au pire en 1/16es de finale. Cela si l'équipe gagne contre l’Ajax (2 pts) qu’elle reçoit au Vélodrome. Dans cette compétition Pierre-Emerick Aubameyang compte 2 buts inscrits en 3 matchs.
Dans ce match au sommet, Aubameyang doit faire valoir son expérience dans un match plus que décisif dans la saison pour le moment morose des phocéens. Donc guider ses coéquipiers. Il peut faire d’une pierre plusieurs coups : marquer, donner une passe ou simplement peser dans la défense hollandaise et faire taire les critiques, retrouver la confiance, qualifier Marseille et raviver la flamme des supporteurs Olympiens pour cette équipe. Ce sont ses défis du soir de la Panthère gabonaise…
L’Algérien Mohamed Amoura surfe sur une très bonne période avec l’Union Saint Gilloise. Il compte 8 buts en 10 matchs de championnat et 1 but en Europa League en 4 matchs. Le joueur Algérien sera attendu eu égard à sa forme actuelle pour guider les siens dans le match contre Toulouse. Une victoire permettrait à l’Union Saint Gilloise (3e, 4 pts) de ravir la 2e place à Toulouse (2e, 7 pts) et d’avoir son destin en main pour la qualification lors de la dernière journée où elle recevra Liverpool. Un Amoura des grands soirs sera nécessaire pour le déplacement à Toulouse.
Leverkusen (12 pts au compteur) a 6 points d’avance sur son premier poursuivant. Il est qualifié avec presque l’assurance sauf gros séisme de terminer 1er donc d’atteindre les 1/8es. C’est donc une occasion pour son buteur Victor Boniface de soigner ses statistiques. Lui qui a été révélé l’année dernière, par cette compétition avec le titre de meilleur buteur avec (6 buts),
Victor Boniface compte actuellement 3 buts. Il cherchera lors de la rencontre contre Hacken en Suède à retrouver le chemin des filets, qui le fuit ces derniers temps. Depuis le 8 octobre plus précisément en championnat et le 9 novembre en Europa. Même s’il pèse toujours dans le jeu. Et qui sait rejoindre à la tête du classement ou dépasser les meilleur buteurs (Joao Pedro de Brighton et Grifo de Fribourg qui comptent 4 buts). Ce sont les défis de Boniface : faire le plein de confiance, redémarrer la machine à but avec un, deux ou plusieurs réalisations.
🇳🇬 Leverkusen's Victor Boniface answers our quick-fire questions ⚡️
Tap to watch now on https://t.co/9OFL4rhzFH 👇#UEL
— UEFA Europa League (@EuropaLeague) November 29, 2023