Azzedine Ounahi a fait un bond en avant dans sa carrière en quittant Angers pour l’Olympique de Marseille. Cependant, tout n’a pas été simple puisqu’il aurait pu s’envoler vers d’autres cieux.
L’Olympique de Marseille a réalisé un très joli coup cet hiver en s’offrant Azzedine Ounahi. Le milieu de terrain marocain, sortant d’un Mondial exceptionnel, avait tapé dans l’œil de plusieurs cadors européens. Dortmund, Naples, Arsenal, voire même le FC Barcelone lorgnaient le joueur qui était alors à Angers. Mais, à la surprise générale, ce sont les Olympiens qui ont raflé la mise. Le directeur du football de l'OM, Javier Ribalta, est revenu sur les péripéties de ce transfert. Et de son aveu, le board marseillais n’y croyait plus.
«Pour être honnête, on a commencé à parler avec Azzedine Ounahi avant le Mondial. Puis la Coupe du monde a commencé… et ça a tout tué parce qu’à partir de ce moment, il était devenu inatteignable pour nous. On s’est dit : 'prenons le risque, et attendons un petit peu'», annonce d’abord l’espagnol à Téléfoot.
"On a commencé à suivre Ounahi avant le mondial, puis la CDM a commencé et il était devenu inatteignable pour nous"
Javier Ribalta, le directeur du football de l'OM, raconte les coulisses du transfert d'Ounahi à @SaberDesfa
"Le renouveau de l'OM", à retrouver dimanche à 11h ! pic.twitter.com/gKUoqavLOW
— Téléfoot (@telefoot_TF1) February 17, 2023
Après la Coupe du monde 2022, le marché des transferts a ouvert ses portes. Comme tous les mondialistes marocains, Azzedine Ounahi a fait l’objet de nombreuses rumeurs. D’ailleurs, Angers a bien voulu en profiter pour faire monter les enchères. Les médias ont dans un premeir temps parlé d’un prix avoisinant les 50 millions d’euros. Puis, les Angevins ont commencé à revoir leur prix à la baisse. Du côté de Marseille, la direction a décidé de miser sur la patience. Une stratégie payante puisque le joueur de 22 ans a débarqué…pour 10 millions d’euros seulement.
Ribalta l’a d’ailleurs souligné. Ils ne voulaient pas faire une folie financière. «S’il part ailleurs tant pis, on le perd, mais on ne fera pas des offres folles qu’on ne peut pas se permettre (…). Après un petit moment, le mercato avance, donc on s’est concerté, et on s’est dit: 'C’est peut-être le moment d’y aller.' Et honnêtement, je pense que c’est un très bon transfert pour nous». Une stratégie payante. Azzedine Ounahi a par ailleurs déjà fait lever les foules pour sa première avec l’OM, à Nantes. Le Marocain s’est offert un but fantastique pour sceller la victoire des siens (2-0).