Marseille joue gros ce mardi. Les pensionnaires du Vélodrome reçoivent le Pana pour espérer disputer la prochaine Ligue des champions. Pour ce faire, ils miseront sur leurs recrues offensives.
Marseille est déjà dos au mur. Et ses recrues africaines aussi. Les Olympiens reçoivent le Panathinaïkós ce mardi 15 aout pour le match retour de troisième tour préliminaire de la Ligue des champions. Au Vélodrome, ils devront réagir après la défaite 0-1 à l’aller. Lors de cette partie disputée le mercredi dernier, les recrues olympiennes avaient brillé par leur absence. Iliman Ndiaye, Pierre-Emerick Aubameyang et Ismaïla Sarr ont été transparents en attaque. Alors que Geoffrey Kondogbia, qui a tenté de gratter certains ballons et d’alimenter (sans succès) ses attaquants, a été exclu pour un deuxième jaune à l’heure de jeu. Il sera suspendu ce soir.
Il faut donc réagir, et vite. Car à l’Olympique de Marseille plus qu’ailleurs, les choses peuvent aller vite. Dans le bon comme dans le mauvais sens. Ainsi, une belle performance ce mardi pourrait être l’élément déclencheur d’une belle série pour Iliman Ndiaye et consorts. A contrario, une mauvaise performance suivie d’une élimination pourrait les plonger dans une spirale infernale.
Pour passer, l’Olympique de Marseille doit gagner, donc marquer. Une mission normalement dévolue aux attaquants. Si Ismaïla Sarr, passeur décisif face à Reims lors de la 1ère journée de Ligue 1 (victoire 2-1), a montré ce qu’il pourrait apporter avec sa vitesse, sa percussion et ses dribbles, ses deux autrs comparses, Iliman Ndiaye et Pierre-Emerick Aubameyang ne sont pas encore à leur avantage. Concernant l’ancien de Sheffield, il a tout de même été à l’origine du but d’Ounahi face à Reims. Ensuite, il a eu certaines fulgurances. Mais pour Aubameyang, il a été fantomatique face au Pana, et son entrée contre Reims a somme toute été quelconque. Forcément, Marcelino attend davantage de leur association.
Le technicien espagnol a d’ailleurs eu des mots concernant son animation offensive. Notamment au sujet d’Iliman Ndiaye. « On attend une participation complète en attaque, de la construction à la finition. Pour moi, il (Iliman Ndiaye) ne joue pas en faux 9. Il joue comme deuxième attaquant. Je mentirais si je vous disais qu’on ne doit pas nous améliorer en attaque. Il y a eu plusieurs changements dans l’équipe sur l’aspect défensif. Ça ne fait qu’un mois, ce n’est pas beaucoup de temps, l’équipe est unie, on est prêt pour demain (aujourd'hui NDLR)», assure l’entraineur de Marseille en conférence de presse d’avant-match. Réponse à partir de 19h GMT.
Lire aussi : L’Olympique de Marseille réalise-t-il le meilleur mercato de Ligue 1 ?