L'été est une période très mouvementée dans le football européen. Source d’espoir pour les joueurs et les clubs, le mercato estival a son lot de bons transferts de joueurs africains au cours de ces six dernières années.
Mohamed Salah a rejoint Liverpool au mercato d'étté 2017, un an après son compère Sadio Mané. Depuis lors, il est devenu le joueur majeur de l'équipe avec un titre de Premier League historique et la Ligue des Champions entre 2019 et 2020. L’Égyptien et le Sénégalais vont réécrire la nouvelle histoire glorieuse des ”Reds” mais le “Pharaon” se démarque par ses statistiques stratosphériques.
Avec 32 buts Mo Salah a terminé le meilleur buteur et meilleur joueur du championnat anglais lors de sa toute première saison en battant le record de buts inscrits en 38 journées de PL à l’époque.
Après Salah, un autre joueur a connu une ascension fulgurante en quelques mois : Édouard Mendy. Il quitte Reims et rejoint Rennes en 2019. Il décroche le prix UNFP du meilleur gardien de la saison avant d’être ciblé par Chelsea.
À la surprise générale , Mendy devient le gardien numéro 1 des “Blues” et leur permet de remporter la Ligue des champions en 2021. Il figure parmi les meilleurs gardiens du monde et gagne le trophée FIFA The Best du gardien de l’année.
Le talent déniché par le Losc à Charleroi a connu une première saison brillante en Ligue 1 et s’envole rapidement en Italie. Les débuts compliqués à Naples n’ont pas empêché le joueur de réaliser une troisième saison plus que réussie avec 26 buts et 4 passes décisives et un titre de champion d’Italie qui échappait au club depuis l’époque Maradona.
Désiré par plusieurs grands clubs européens lors de ce mercato, les dirigeants du Napoli veulent faire le maximum de profit sur le joueur de 24 ans en l’évaluant à 130 millions d’euros. Ce qui a refroidi le PSG, le Bayern et Manchester United.
Après deux saisons de prêts réussies à Dortmund, Achraf Hakimi quitte définitivement le Real pour s’engager avec les Milanais. Ils remportent la Serie A en ayant compté sur 7 buts et 8 passes décisives du Marocain. Il devient l’un des meilleurs pistons d’Europe capable d’évoluer à gauche comme à droite. Ses qualités ont ensuite séduit le Paris Saint-Germain qui le recrute à 60 millions d’euros la saison suivante.
Au terme de deux saisons prometteuses avec le Losc, L’international ivoirien attire l’attention de plusieurs clubs. Il inscrit au total 35 buts et délivre 15 passes décisives en deux saisons de Ligue 1. Il permet au club de se qualifier en Ligue des Champions juste avant son transfert.
Il va rapporter une somme record de 80 millions à Lille après son départ à Arsenal.
Mary SOUMARÉ