fbpx
LIVE
2

MATCHS DU JOUR 2

06H25 Burundi - Kenya
06H25 Zimbabwe - Maroc

Mondial 2022-Barrages : Egypte, Algérie, Mali, des équipes qui ont déçu

Les barrages ont livré leur verdict. On connait désormais les cinq nations africaines qualifiées pour la Coupe du monde 2022 : Sénégal, Ghana, Cameroun, Tunisie et Maroc. De grosses nations sont restées à quai à l’image de l’Egypte et de l’Algérie. Au-delà de l’élimination, la manière a fait défaut.

Coupe du monde
Belaïli et les Algériens abattus après l'élimination face au Cameroun

Egypte, une frilosité coupable

Durant ce match qualificatif à la Coupe du monde, l’Egypte a renouvelé sa stratégie de la dernière CAN. Les Pharaons se sont contentés de défendre, en attendant une erreur de l’adversaire. Les coéquipiers de Mo Salah n’ont pratiquement rien montré, hormis en deuxième partie de seconde période, après l’entrée en jeu de Zizo à un moment où le Sénégal avait baissé le pied.

Dans ce match crucial, les Egyptiens n’ont tiré qu’à cinq reprises. Ils n’ont cadré qu’une seule fois. Difficile d’aller à la Coupe du monde avec un tel rendement. Une déception au vu des nombreux manieurs de ballon dans l’effectif des Pharaons : Salah, Marmoush, Zizo, Trézeguet, El Nenny…L’Egypte devra donc se réinventer avant les prochaines échéances. Cela commence par se trouver un nouveau sélectionneur, puisque Carlos Queiroz a démissionné de son poste.

Algérie, une déchéance confirmée

L’équipe d’Algérie a beaucoup de solistes dans son équipe : Mahrez, Belaïli, Benrahma…Mais dans ces barrages pour la Coupe du monde, ils n’ont su composer ensemble. Le chef d’orchestre, Djamel Belmadi, n’a pas su trouver le bon tempo. Après l’égalisation d’Ahmed Touba à la 118ème minute, les Fennecs pensaient avoir fait le plus dur. C’était sans compter sur Toko-Ekambi. Ce dernier a douché les Algériens dans les ultimes secondes de la prolongation (120+4).

Ce niveau de jeu, sans intensité, sans liant, avait déjà vu le jour lors de la CAN 2021 (élimination au premier tour). Les nombreux observateurs avaient mis cela sur le compte de l’accident. Mais comme on dit, un accident n’arrive jamais deux fois. Après le match, Djamel Belmadi a fait face à la presse. Il était naturellement abattu. « Ma tristesse va d’abord à mes joueurs. Pour certains, c’était sûrement la dernière occasion d’aller en Coupe du Monde», a-t-il confié. Le fiasco de la CAN et cette élimination face au Cameroun suffiront-ils pour mettre en doute l’avenir de Belmadi à la tête des Fennecs ?

Le Mali, des Aigles cloués au sol

Le Mali a, depuis quelques années, un grand vivier de talents. Mais les déceptions s’enchainent, rendez-vous après rendez-vous. Après l’élimination en 1/8ème de finale de la CAN face à la Guinée Equatoriale, les Aigles du Mali cherchaient une première qualification en Coupe du monde contre la Tunisie.

Les Aigles n’ont cependant rien pu faire. Inoffensifs, les hommes de Magassouba n’ont tenté que 6 tirs face à des Tunisiens très prenables, pour 0 cadré. Cet échec pourrait d’ailleurs coûter son poste à Mohamed Magassouba. Le sélectionneur malien, très surveillé depuis l’élimination à la CAN, a des soucis à se faire.

Le Nigeria de nouveau décevant

Habitué à la Coupe du monde (les Super Eagles ont disputé les trois dernières éditions), le Nigeria n’ira pas au Qatar. Les Nigérians ont perdu face au Ghana (0-0 à Accra, 1-1 à Abuja). Une défaite qui a par ailleurs occasionné des débordements de supporters.

Avec un effectif XXL et des joueurs confirmés (Moses, Osimhen, Ighalo, Lookman, Iheanacho…), le Nigeria a failli à sa mission de se qualifier en Coupe du monde. Une déception de plus après la CAN au Cameroun. Les Super Egales, après un premier tour de haute facture, s’étaient délités au second tour. Ils sont tombés face à la Tunisie en 1/8ème de finale (1-0). De plus, le Ghana semblait plus prenable que jamais, sans André Ayew, et avec une équipe qui se cherche.

Oumar NDONGO

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🟢 Avant le début du championnat tunisien, le Club Africain a profité d’une rencontre amicale pour battre l’équipe de France U20 sur le score de 3-1

https://sportnewsafrica.com/breve/amical-le-club-africain-bat-la-france-u20/

#SNA

🥋🇬🇳 Marie Susanne Branser va représenter la Guinée dans les compétitions de Judo 🤩

https://sportnewsafrica.com/breve/guinee-judo-une-allemande-renforce-lequipe-nationale/

#SNA

🇲🇦 Les U23 du Maroc ont perdu 7-1 contre ceux du Sénégal. De l’avis de certains, la raison est à trouver dans la double casquette du coach Houcine Ammouta qui est aussi le boss du Wydad Casablanca

https://sportnewsafrica.com/a-la-une/maroc-ammouta-essuie-les-critiques-pour-sa-double-casquette/

#SNA

🇧🇫 Au Burkina, on jouait ce week-end la 2e journée du championnat qui a vu l’Etoile Filante de Ouagadougou et Salitas FC obtenir leurs premières victoires de la saison.

https://sportnewsafrica.com/a-la-une/burkina-ligue-1-j2-lefo-et-salitas-signent-leur-premiere-victoire/

#SNA

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram