Mohammed Kudus est sans aucun doute le meilleur joueur ghanéen de cette Coupe du monde. Le joueur de 22 ans rayonne et peut permettre à sa nation d’entrevoir les huitièmes de finale.
Le Ghana tient un nouveau talent, l’’Afrique un nouveau joyau : Mohammed Kudus. L’attaquant brille de mille feux dans ce Mondial 2022. En deux rencontres, il affiche déjà 2 buts et 1 passe décisive. Son doublé face à la Corée du Sud lundi a d’ailleurs permis au Ghana de s’imposer (3-2) et d’espérer une qualification au second tour. Autant dire que les Blacks Stars s’en frottent les mains.
Fort de son très bon début de saison avec l’Ajax (9 buts et 2 passes décisives en 20 matches), Mohamed Kudus est arrivé lancé comme une flèche à ce rendez-vous mondial. Ses coéquipiers, supporters et tous les observateurs sont unanimes : c’est l’avenir du football ghanéen. « Il a un bel avenir devant lui. Nous le savons, je le sais, le Ghana le sait maintenant, le monde va le savoir », a d’ailleurs déclaré André Ayew à la presse.
Depuis sa première sélection le 14 novembre 2019, alors qu’il n’avait que 19 ans, Mohammed Kudus a disputé 20 rencontres avec le Ghana. Son bilan : 7 buts, 3 passes décisives. Capable d’évoluer sur tout le front de l’attaque, le joueur de 22 ans affiche une palette complète.
Ce vendredi, il faudra donc s’attendre à ce que la défense uruguayenne le serre de très près. Mais comme tout le Ghana, Mohammed Kudus aura sans doute un fort sentiment de revanche contre la Céleste. Les Uruguayens avaient éliminé le Ghana en quart de finale du Mondial 2010, avec la fameuse faute de main de Luis Suarez et le pénalty raté par Gyan Asamoah. A l’époque, Kudus n’avait que 10 ans. Toutefois, il a sûrement gravé ce moment dans sa tête en espérant offrir une revanche à tout un peuple.