fbpx
LIVE
[get-live-match-number]

MATCHS DU JOUR 25

13H00 Raed Chabab Gharb d'Oran - AS Khroub
13H00 Union Sportive des Chaouia - NA Hussein Dey
13H00 MB Barika - ARB Bir Bouhouche
13H00 JS Azazga - JS Guir Abadla
13H00 USF Constantine - EC Oued Smar
13H00 CR Témouchent - Jeunesse Sportive de Bordj Ménaïel
13H00 Académie Amel Médéa Football - NRB Teleghma
13H00 CRB El Milia - NRB Touggourt
13H00 AS Bana Nouvelle Génération - FC Nathaly's de Pointe-Noire
15H00 Étoile du Congo - AS Cheminots de Pointe-Noire
13H30 US Tshinkunku de Kananga - Etoile de Kivu FC
13H30 FC Simba - SM Sanga Balende
13H30 Tout Puissant Mazembe - AS Kuya Sport
13H30 US Panda B52 Likasi - AS Vita Club
15H30 FC Lys Sassandra - Sporting Club de Gagnoa
17H45 San-Pédro FC - SOL FC
15H00 Zamalek SC 1-0 Al Masry Club
15H45 Union Sportive du Cercle de Kita - AS Onze Créateurs de Niaréla
15H45 US Bougouni - Lafia Club de Bamako
16H00 Binga FC - AS Black Stars
18H00 AS Police de Bamako - Afrique Football Élite
16H30 Teungueth FC - ASC La Linguère de Saint-Louis
16H30 AS des Douanes - AS Académie Génération Foot
16H30 ASC les Jaraaf de Dakar - AS Dakar Sacré Cœur
16H30 Sonacos de Diourbel - Union Sportive Goréenne
, , ,

Mondial 2022-Groupe F : Maroc, une dynamique à confirmer face à la Croatie

Le Maroc entame son Mondial avec un gros morceau au menu ce mercredi 23 novembre au stade Al Bayt à Al Khor. Face à la Croatie, vice-championne du monde, les protégés de Walid Regragui devront surfer sur leur regain de forme afin de maximiser leurs chances de qualification au second tour.

De notre correspondant au Maroc,

Hakim Ziyech et Achraf Hakimi seront particulièrement attendus dans ce Mondial.

Les statistiques ne plaident pas forcément en faveur du Maroc lorsqu’il s’agit d’entamer un Mondial. En cinq rencontres, les Lions de l’Atlas n’ont été victorieux qu’à une seule reprise, en 1998, face à l’Ecosse (3-0). Malgré de belles prestations, ils se sont souvent inclinés ou heurtés à leurs adversaires lors de leur entrée en lice dans le tournoi. Mais ce ne sont que des chiffres. Le Maroc reste sur une belle dynamique depuis l’arrivée de Walid Regragui sur le banc, ce qui a redonné de l’espoir au public.

En quatre rencontres disputées, les Lions de l’Atlas ont même signé trois victoires et un nul, le tout sans prendre le moindre but. Un regain de forme qui intervient au bon moment. La preuve, les anciens indésirables que sont Hakim Ziyech et Noussair Mazraoui ont retrouvé le sourire sur le terrain et répondent présent. Même Abderrzzak Hamdallah a été utile lors de son retour contre la Géorgie.

Mais à l’heure de se lancer dans ce Mondial qatari, le niveau de jeu et de concentration devra être meilleur face à des Croates bons manieurs de ballon et très difficiles à dominer dans l’entrejeu. Le Maroc semble toutefois armé pour déjouer les plans croates, histoire de démarrer du bon pied son tournoi.

«Aller loin dans le tournoi»

« Ce sera un match très difficile, mais nous pouvons faire quelque chose de bon. Nous sommes un groupe très heureux ; qui vit bien et Incha’Allah les choses vont bien se dérouler », affirme l’attaquant de l’AS Bari, Walid Cheddira.

« Je pense que nous avons fait un bon match contre la Géorgie. L’était d’esprit est bon et nous savons ce que nous avons à faire pour faire plaisir aux fans et montrer ce dont nous sommes capables », déclare, de son côté, Hakim Ziyech. Le joueur de Chelsea assure que le groupe vit bien et travaille aussi beaucoup. « Cette combinaison est importante et nous aidera à aller loin dans le tournoi », croit-il.

La Croatie a joué son dernier match de préparation contre l’Arabie saoudite, histoire de voir comment se comportera son adversaire du jour. S’ils l’ont certes emporté sur la plus petite des marques, les Croates n’ont pas été injouables, ce qui pourrait donner quelques idées aux Lions de l’Atlas.

«Ne pas se concentrer uniquement sur Modric»

En conférence d’avant-match, Walid Regragui a reconnu que l’opposition sera difficile. « Ce sera un matchs difficile car, on joue le vice-champion du monde avec des joueurs de classe mondiale. On s’attend à ce que ça se joue sur des détails. On est prêts à donner le maximum et faire plaisir à nos supporters ».

Le technicien n’entend toutefois pas se concentrer sur le Ballon d’or croate Luka Modric« Nous restons concentrés sur nos joueurs. Nous avons de bons joueurs comme Boufal, Ziyech, Mazraoui… Si on ne concentre uniquement sur Modric, ce sera une grosse erreur. Il faut avoir la bonne attitude, pratiquer notre football et ne pas avoir de regret sur ce match », prévient Regragui.

Le coach estime que le Maroc n’a pas forcément à chercher la possession. Il veut en quelque sorte s’inspirer de l’Arabie saoudite qui a dominé l’Argentine à la surprise générale. « J’ai regardé le match de l’Arabie saoudite qui a gagné contre l’Argentine face au meilleur joueur de l’histoire. Nous devons savoir ce qu’on fait avec le ballon. Forcément avec le style de joueurs qu’on a, on a envie d’avoir le ballon, mais en face il y a aussi de bons manieurs de ballon…», reconnaît tout de même Regragui.

Deux équipes en forme

Marocains et Croates ne sont pas encore affrontés en compétition officielle. La seule rencontre disputée entre les deux équipes s’est déroulée à Casablanca, en 1996. Au Tournoi Hassan II, les deux sélections s’étaient séparées sur  un match nul (2-2) avant une victoire croate aux tirs au but.

Sur l’année 2022, les deux équipes restent sur une belle dynamique. La Croatie a ainsi disputé jusque-là 9 rencontres pour une seule défaite contre l’Autriche en Ligue des Nations (3-0). Outre ses nuls contre la France et la Slovénie, elle vient d’enchaîner six victoires consécutives. Les vice-champions du monde n’affichent toutefois pas une moyenne de buts impressionnante (12 buts marqués pour 5 encaissés). Ce qui pourrait jouer en faveur des Lions de l’Atlas.

Côté marocain, 13 rencontres ont été jouées cette année. Le bilan reste globalement positif avec 8 victoires à la clé, deux défaites et trois nuls. Mais les deux revers contre les États-Unis en amical (3-0) et l’Egypte en CAN (2-1) montrent que les Lions de l’Atlas ont encore un cap à franchir face aux gros morceaux, surtout sur le plan athlétique. Pour faire un bon résultat face aux Croates, ils devront surtout confirmer leur dynamique en attaque (22 buts marqués) et être plus solides derrière (11 concédés).

Mohamed HADJI

LE CALENDRIER COMPLET DU MONDIAL

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🏉 Une belle conclusion de la tournée européenne 💪 Les Springboks sont allés battre l’Angleterre chez elle !

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/rugby-les-springboks-simposent-a-twickenham/

#SNA

🇧🇪🗣️: « Nous sommes trop vieux. »

Kevin De Bruyne est-il trop pessimiste selon vous ?

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/kevin-de-bruyne-la-belgique-na-aucune-chance-de-remporter-la-coupe-du-monde/

#sna #fifaworldcup #qatar2022

🇸🇳 Arbitre sénégalais ayant été au sifflet notamment lors de la finale de la CAN 2012, Badara Diatta s’est confié au micro de SNA et affirme n’avoir qu’un seul regret dans sa carrière…et c’est bien sûr lié à la Coupe du monde.

🔗 https://sportnewsafrica.com/a-la-une/coupe-du-monde-badara-diatta-mon-plus-grand-regret/

#SNA

🤔 Une bonne nouvelle pour les Lions de l’Atlas selon vous ?

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/mondial-2022-lukaku-ne-sera-pas-titulaire-contre-le-maroc/

#sna #fifaworldcup #qatar2022

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram