fbpx
,

Mondial 2026 : les supporters évaluent les chances du Bénin

Le Bénin débute la campagne des qualifications au Mondial 2026, ce samedi 18 novembre avec un déplacement à Durban. Les Guépards seront face aux Bafana Bafana de l'Afrique du Sud à 7400 km de Cotonou. A quelques heures de la rencontre, les supporters Béninois se font des idées sur ce voyage dans le désert.

De notre correspondant au Bénin,

Le Bénin ne fait pas rêver ses supporteurs pour une éventuelle qualifification au Mondial 2026

Lors de sa présentation officielle à la presse béninoise à Cotonou, le sélectionneur Gernot Rohr a clamé que «le vrai objectif, c'est d'aller à Coupe du monde 2026.» Le technicien franco-allemand qui a débarqué à la tête de la sélection nationale en mars 2023, sera donc au charbon avec son équipe. Le Bénin logé dans le groupe C des qualifications au Mondial 2026, va retrouver le Nigeria, le Rwanda, le Lesotho, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe.

La majorité n'a pas confiance

Interrogés sur les chances de qualification du Bénin au Mondial 2026, les supporters y vont de leur avis. Mais tous entretiennent une incertitude sur l'issue des éliminatoires. Mahutin Vilard, consultant local se montre prudent et note. «Les chances du Bénin sont faibles. Le Bénin quart de finaliste à la CAN Égypte 2019, connaît une disette qui crée un climat de scepticisme au sein des amoureux du cuir rond béninois quant à une qualification à la Coupe du monde. Si les Guépards veulent se qualifier, il faut s'imposer devant le Lesotho, le Zimbabwe et la Sierra Leone. Tout en réalisant de bons résultats contre l'Afrique du Sud et le Nigeria.»

 Vilard est rejoint par un autre supporter des Guépards peu optimiste quant à une qualification au prochain Mondial qui aura simultanément lieu aux États-Unis, au Canada et au Mexique. «Il est permis de rêver. La qualification est possible. Par contre, cela ne signifie pas qu'il y a croyance. Si on considère les derniers résultats de l'équipe sous Gernot Rohr, on pourrait affirmer qu'on ne peut pas se qualifier. Au Bénin, quand il y a une compétition, on prend toujours les calculatrices. Après, on se retrouve dans un groupe compliqué certes ce n'est pas sorcier de se qualifier», affirme Eudes.

«Le Bénin ne marque de buts»

Les Guépards  du Bénin n'ont plus gagné de match dans le terrain depuis 11sorties. Sa dernière victoire remonte le 27 mars 2022 contre la Zambie dans un tournoi amical. Dans les qualifications à la CAN Côte d'Ivoire 2023, le Bénin n'avait inscrit que 5 buts contre 9 encaissés en six journées. Aujourd'hui, en quête du ticket qualificatif pour le Mondial, les joueurs de Gernot Rohr ne pourront se contenter des matchs nuls pour atteindre l'objectif. Il va falloir faire trembler les filets adverses, une mission pesante pour l'équipe.

Christelle Tolo Kpadonou, correspondante de BBC Sports à Cotonou prévient donc de la routine avec l'équipe. «Les chances de qualification du Bénin sont très faibles. Non pas parce que les autres équipes sont plus fortes, mais plutôt parce que le Bénin ne marque. L'équipe sera certainement résolue à faire des matchs nuls et se retrouver en fin de compte à faire des calculs pour se qualifier.»

«Il y a une revanche à prendre et un public à reconquérir»

Depuis son arrivée, Gernot Rohr a en effet activé le rajeunissement de l'équipe et par ricochet sa reconstruction. La sélection nationale désormais formée d'anciens et de jeunes constitue une nouvelle génération qui aspire à faire retrouver à l'équipe ses succès d'antan. 

«La qualification ? J’y crois. L'équipe a raté les deux dernières éditions de la CAN et donc il y a une certaine revanche à prendre. Car, il y a un public notamment à reconquérir. L'autre raison est que le mode de qualification au Mondial 2026 (48 nations, ndlr) laisse une marge à l'Afrique qui pourrait envoyer plus de neuf représentants. Le challenge pour le Bénin, à défaut de terminer premier, il faut accrocher la deuxième place pour ensuite disputer les barrages intercontinentaux. L'équipe va prendre confiance tout au long des éliminatoires», croit Adam Issiakou. Lui optimiste pour une première qualification des jaunes à une phase finale de Coupe du monde.

Rachidi DOSSA

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram