Dans sa chronique hebdomadaire, Nasredine Nasri est revenu sur la nouvelle élimination du PSG en Ligue des champions. Celle de trop pour lui, qui en appelle désormais au grand ménage au sein de l'effectif mais aussi dans le staff du club parisien.
Par Nasredine Nasri,
Le PSG a une nouvelle fois été la risée de l’Europe avec une défaite qui l’élimine encore une fois de la Champions League. Quelles sont les raisons de cette débâcle? Quels sont les mauvais choix de QSI ? Comment rectifier le tir ?
Tout d’abord, Paris s’est présenté sans âme mais surtout avec un déficit de recrutement monstre. Quand tu as un bon gardien, une défense correcte et une attaque composée des 2 meilleurs joueurs du monde du moment, tu ne peux pas te permettre d’avoir un milieu de terrain du niveau de Braga…
Le Milieu de terrain a été catastrophique. Tu vires Idrissa Gueye, Leo Paredes et Angel Di Maria, tous deux champions du monde, pour ramener deux milieux de terrains ridicules comme Vitinha, qui n’arrive pas à se coiffer et vous voulez qu’il organise le milieu de terrain ?
Et que dire de Fabian Ruiz, qui est complètement paumé ? Je pense qu’il est tellement perdu, qu’il oublie des fois son prénom. Et Marco Verratti ? Il nous fait toujours sa spéciale, dribbler devant la défense. On s’est toujours dit qu’un jour ça lui jouera des tours, ce qui devait arriver arriva. Marco, quand tu n’es pas à 100% physiquement ne tentes pas ce genre de « dingueries ». Tu ne joues plus à Pescara ! Les Allemands ce sont des machines qui ne vont pas te louper.
Ensuite, vaut mieux avoir un vrai 9 d’expérience qu’un joueur en devenir comme Hugo Ekitike ! Il n'a joué que 6 mois à Reims, alors que tu as des Titis Parisiens qui tapent à la porte de l’équipe première ! Quand tu vois le banc du Bayern Munich et celui du PSG, tu te dis qu’il y a une faute professionnelle de la part des dirigeants.
Nasser ne devait pas nommer Luis Campos comme directeur sportif. Celui-ci est bon dans la vente et la gestion de joueurs à fort potentiel, comme ce qu’il a fait avec Lille ou Monaco. Tu dois avoir un directeur sportif qui a un certain charisme, ou une légende du club comme David Ginola par exemple.
Ensuite, mon cerveau n’arrive toujours pas à assimiler le fait que Christophe Galtier est entraîneur du PSG. Quelle est la logique ? Pourquoi mettre un entraîneur moyen de Ligue 1 à la tête d’une équipe de stars ? C’est illogique ! « Galette » n’a disputé qu’une seule fois la Ligue des champions. C'est un hors sujet !
Les erreurs de Nasser ne datent pas d’aujourd’hui. Il a ramené Carlo Ancelloti comme entraîneur au début de l’ère QSI, c’est très bien. Mais il aurait dû lui laisser les clés du camion : « Tiens Carlo tu as 3 saisons pour bâtir une équipe, on te fait confiance ». Non, les Qataris ont commencé à faire n’importe quoi, surpayer des joueurs et virer les bons comme les 2 Argentins que j’ai cité, Thiago Silva et j’en passe…
Que doit faire Nasser pour sauver ce qui peut encore l'être ? La solution est simple : faire le grand ménage. Virer Luis Campos et Christophe Galtier et ramener un entraîneur/manager du calibre du PSG. Nasser voici le nom des entraîneurs qui correspondraient à Paris : Zinedine Zidane, Luis Enrique, Arsène Wenger, Thiago Motta.
Zizou, pour le coup tu lui offres un pont d’or, son charisme et son sen tactique transformeront Paris. Tu lui donnes une enveloppe de transfert conséquente, il fera le ménage et recrutera de vrais joueurs, et son attractivité fera rester le meilleur buteur de l’histoire du club.
Luis Enrique, est un très bon entraîneur qui saura gérer ce vestiaire de stars et pourra emmener le PSG loin en Ligue des champions.
Arsène Wenger est très bien à la FIFA, mais si le terrain lui manque, le PSG serait parfait pour lui.
Enfin, si on veut jouer la carte de « la maison », Nasser doit recruter Thiago Motta. Un peu comme ce qu’avait le Real Madrid avec Zizou ou le Barça avec Pep Guardiola. Faire confiance à quelqu’un de la maison, qui connaît parfaitement le club et qui saura apporter cette grinta qui manque tant à Paris.
Par contre, la piste Thomas Tüchel est à éviter. Il n’est jamais bon de reprendre avec son ex. D’ailleurs, il est en train d’apprendre l’espagnol pour prendre les rênes du Real Madrid.
En conclusion, quel que soit le grand entraîneur qui doit venir, Nasser doit lui donner les pleins pouvoirs pour travailler sereinement, assumer ses choix et apporter sa touche. Paris a besoin d’un grand ménage pour abattre sa dernière carte… avant que Manchester United ne devienne la « préférée » de l’Emir…
Par Nasredine NASRI