fbpx
, ,

Sénégal : Cissé, les nouveaux... 5 attentes durant cette trêve

Reconduit jusqu’au Mondial 2026, Aliou Cissé s’attaque à deux nouveaux défis : reconquérir le titre à la CAN 2025 et qualifier le Sénégal à la coupe du monde 2026. Pour ces deux défis immenses, le sélectionneur du Sénégal a décidé de s’appuyer sur l’essentiel de son noyau dur auquel il greffe une nouvelle souche. 5 bleus dans sa liste pour les deux matchs amicaux face au Gabon (22 mars) et au Bénin (26 mars) à Amiens en France. Cinq aspects seront scrutés durant cette fenêtre internationale.

L'équipe nationale du Sénégal

C’est un nouveau départ pour l’équipe du Sénégal de football, plus d’un mois après son élimination précoce de la CAN 2023. Du neuf certes, mais avec du vieux pour les champions d’Afrique 2021 qui repartent avec Aliou Cissé à sa tête et 24 des 26 joueurs présents au tournoi ivoirien. De nouvelles têtes débarquent dans la Tanière des Lions pour insuffler un vent de fraîcheur dans un effectif qui compte plusieurs trentenaires. Face à l’exigeant public sénégalais, 5 grandes attentes sont devant l’équipe du Sénégal pour ces deux matchs amicaux face au Gabon et au Bénin.

 

Aliou Cissé encore l’homme de la situation ?

 

Cette question a alimenté les débats depuis le 29 janvier dernier et l’élimination du Sénégal par la Côte d’Ivoire en huitièmes de finale de la CAN jusqu’à l’officialisation de la prolongation d’Aliou Cissé à la tête des Lions. Une décision commentée et parfois décriée dans les médias sénégalais. Le technicien de 47 ans poursuit son record de longévité avec cette prolongation jusqu’en juin 2026. Celui qui a offert au Sénégal son seul titre de champion d’Afrique en février 2022 au Cameroun, n’a jamais vraiment fait l’unanimité au pays de la Téranga.

Les objectifs souvent atteints sur les 9 années de son magistère plaident en faveur de sa reconduction. L’ancien capitaine du Sénégal sera très scruté dans sa capacité à se réinventer tactiquement. Un secteur dans lequel il avait souvent été pris à défaut en 2017 par Hugo Broos en quart de finale de la CAN et à deux reprises par Djamel Belmadi en 2019. Comment parviendra t’il à renouveler son 11 titulaire, éconduire ses cadres afin d’installer la jeune garde ? Premiers éléments de réponse les 22 et 26 mars à Amiens.

Lire sur le même sujet : Brahim Diaz, Ben Seghir, Habib Diarra... ces binationaux qui ont fait le pari africain

 

Le 3-4-3 hybride, la belle trouvaille de Cissé

 

Une mutation s’est nettement opérée chez Cissé durant la dernière CAN dans l’approche tactique. L’adoption d’un nouveau système de jeu qui a surpris plus d’un lors de la phase de poule et ponctué par trois victoires nettes du Sénégal et sans bavure contre la Gambie (3-0), le Cameroun (3-1) et la Guinée (2-0). Le 3-4-3 hybride avec la flexibilité de la sentinelle incarnée par Cheikhou Kouyaté face au Cameroun en octobre (victoire 1-0), puis par Abdou Diallo face à la Gambie et enfin par Pape Guèye face au Cameroun et à la Guinée, a totalement convaincu. Tant sur l’équilibre défensif mais aussi dans l’animation offensive avec du surnombre en attaque. En huitièmes face au pays la Côte, avoir renoncé à reconduire ce système dans l’animation a sans doute coûté la qualification aux Lions.

 

Du temps de jeu pour les 5 Bleus de la Tanière

 

Rarement Aliou Cissé n’avait ouvert autant son groupe. Pas moins de 5 nouveaux dans la Tanière : Habib Diarra, Mamadou Lamine Camara (forfait), Arouna Sanganté, Mikayil Ngor Faye et Amara Diouf. Si à l’accoutumée il utilise que très peu les nouveaux qui débarquent pour la première fois, Cissé promet cette fois-ci de leur donner du temps de jeu. « Les (nouveaux) emmener c’est une chose, mais leur donner du temps de jeu c’est plus important. Ce sont des matches amicaux qui doivent nous permettre non seulement d’ouvrir la Tanière, mais aussi de donner du temps de jeu aux garçons qu’on n’a pas l’habitude de voir en sélection. L’objectif est de faire jouer tout le monde, on essayera de s’arranger avec l’arbitre pour qu’on ait le maximum de changement », a assuré Cissé en conférence de presse.

 

Habib Diarra, une promesse au milieu

 

Longtemps convoité par le Sénégal, Habib Diarra a finalement succombé aux appels du pays des Lions de la Téranga. Le natif de Guédiawaye (banlieue de Dakar) a renoncé à la sélection espoirs française et donc à une chance de disputer les JO à domicile avec Thierry Henry pour son pays de naissance. Une aubaine dans un secteur où les jeunes pousses semblent avoir pris le pouvoir. À la dernière CAN, les trois titulaires sont tous âgés de moins de 25 ans : Pape Guèye (24), Pape Matar Sarr (21), Lamine Camara (20). Le profil box to box du milieu de terrain de Strasbourg offre de nouvelles solutions à Cissé dans un 4-3-3 mais aussi dans le 3-4-3 hybride récemment entrevu. Titulaire indiscutable depuis deux saison et sous Patrick Vieira dans le club alsacien, son profil plus offensif et son abattage devraient lui permettre d’avoir sa chance à moyen terme

 

Amara Diouf, Mikayil Ngor Faye, une classe biberon déjà d’attaque ?

 

Âgés respectivement de 15 et 19 ans, Amara Diouf et Mikayil Ngor Faye vont découvrir l’environnement prestigieux de la Tanière des Lions du Sénégal. Si pour Amara, cette convocation n’est pas la première en équipe A après celle en septembre lors de la 6ème journée des qualifications à la CAN 2023 au Rwanda (1-1), c’est la toute première pour Mikayil Faye. Le défenseur du FC Barcelone est un des joueurs les plus prometteurs de sa génération. Même s’ils déclarent humblement qu’ils viennent en équipe A pour apprendre aux côtés de leurs aînés, Amara Diouf et Mikayil Faye sont deux jeunes loups aux dents longues qui sauront prendre leur chance. L’attaquant de Génération Foot franchit les échelons à vitesse grand V. Face au Rwanda, il était proche d’inscrire son premier but international A sur une tentative de lob. Leur culot et leur insouciance sont une arme pour prouver au sélectionneur qu'ils peuvent jouer leur partition dans ce groupe.

 

Moustapha M. SADIO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram