Les rideaux sont tombés sur les Jeux du Commonwealth lundi 8 août. L’Afrique a réalisé une belle récolte à Birmingham. Le continent noir a amassé 117 médailles dont 30 en or. Le Nigeria et l’Afrique du Sud figurent d’ailleurs dans le top 10 du tableau des médailles.
Treize pays africains ont glané des médailles aux Jeux du Commonwealth à Birmingham. Avec 117 métaux, le continent noir a réalisé une belle récolte.
Et le Nigeria a fini dans le Top 10 du tableau des médailles. Septième, le Nigeria est la meilleure nation africaine. Les Nigerians ont remporté 35 médailles dont 12 en or, 9 en argent et 14 en bronze. Le Nigeria a surtout brillé en athlétisme, lutte, haltérophilie... Les athlètes nigérianes ont été particulièrement époustouflantes. Tobi Amusan s’est adjugée l’or au 100 m haies avec un nouveau record des Jeux (12s30). Idem pour Ese Brume au saut en longueur (7m00). Le relais 4X100 féminin du Nigeria a également fini sur la plus haute marche du podium.
L’Afrique du Sud s’est également illustrée dans ces Jeux du Commonwealth. La nation arc-en-ciel s’est adjugée 27 médailles dont sept en or, 9 en argent et 14 en bronze. Elle termine à la neuvième place du tableau des médailles. Les Sud-africains ont brillé en natation, athlétisme, Boxe, rugby à 7, judo…. Chad le Clos est devenu l’athlète le plus médaillé de l'histoire des Jeux avec 18 breloques. Il a décroché l’argent au 100 m papillon.
Le Kenya complète le top trois africain. Les Kenyans ont remporté 21 métaux dont 6 en or, 5 en argent et 10 en bronze. Fidèle à sa réputation, le Kenya a glané presque toutes ses médailles en athlétisme. Il a tout de même pris deux breloques en bronze en haltérophilie. Les stars du pays, Mary Mora (800 m), Ferdinand Omanyala (100 m), Abraham Kibiwot (3000 m steeple), Béatrice Chebet (5000 m) ont répondu présents.
L'Ouganda n'était pas en reste dans ces Jeux du Commonwealth. Le pays de Joshua Cheptegei a décroché cinq breloques dont trois en or et deux en bronze. Les Ougandais ont remporté ces breloques en athlétisme et en boxe. Jacob Kiplimo a réalisé le doublé 10000 m, 5000 m tandis que Victor Kiplangat a remporté l'or au marathon. Les deux autres médailles ont été remportées par Peruth Chemutai au 3000 m steeple et la boxeuse Teddy Nakimuli (poids mouche).
Le Cameroun a de son côté réussi à glaner trois médailles dont une en or. Idem pour la Zambie. Lîle Maurice et le Ghana comptent chacun cinq médailles. Le Mozambique, la Tanzanie, le Botswana, la Namibie et la Gambie ont également gagné des médailles dans ces Jeux du Commonwealth.