El Hadj Diouf ne rate pas une miette de l’actualité de l’équipe nationale du Sénégal. L’ancien international sénégalais s’est exprimé sur la CAN au Cameroun et, a affiché tout son optimisme pour les Lions de la Teranga.
El Hadj Diouf est une légende vivante du football sénégalais. L’ancien international sénégalais a remporté le Ballon d’Or africain en 2001 et 2002. Il a aussi grandement contribué à emmener le Sénégal en finale de la Coupe d’Afrique 2002 (battu aux tirs au but par le Cameroun) et en quart de finale du mondial la même année. A quelques jours du coup d’envoi de la CAN 2021, l’ancien joueur de Bolton a accordé une interview à CAFOnline. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est confiant quant aux chances du Sénégal dans la compétition.
« Mon premier favori est le Sénégal, qui a perdu la finale de la dernière édition contre l'Algérie, et aujourd'hui nous devons gagner. Tout ce que nous ferons sans remporter le trophée sera un échec. Il y a d'autres grandes équipes, et ce sera une compétition très dure, peut-être la plus dure de ces dernières années et dans un pays qui aime le football. Ce serait une grande fête de football », lance El Hadj Diouf quand on lui demande de lister ses favoris pour la CAN.
Le Sénégal a souvent eu de belles générations. Mais son palmarès reste vierge. Conscient de cela, El hadj Diouf ne désespère pas pour autant. Il voit en la génération de Mané et Koulibaly des joueurs capables de gagner. Et surtout, d’apporter un déclic. « Quand on regarde les générations, les talents qui se sont succédé en équipe nationale, c'est incroyable qu'on n'ait pas encore réussi à remporter ce trophée. Mais je suis convaincu que lorsque le Sénégal remportera son premier trophée, il serait alors très difficile de les déloger du sommet ». Une manière pour lui de passer le flambeau.
Comme la génération d’El Hadj Diouf, la bande à Sadio Mané a disputé une finale de CAN perdue face à l’Algérie en 2019. Les deux font d’ailleurs l’objet de comparaisons récurrentes. Mais l’ex-meilleur joueur africain voit beaucoup de dissemblances entre les deux équipes.
« La différence entre les deux générations est que celle-ci a eu la chance d'avoir joué ensemble pendant plusieurs années. Ils ont joué dans de grands clubs et ils sont leaders là-bas. De plus, ils ont appris à gagner. À notre époque, ce n'était pas le cas, nous ne jouions pas tous pour de grands clubs. Je peux dire que cette génération a tout pour remporter le titre de la CAN maintenant. Ces joueurs ont besoin du soutien de tous les Sénégalais. »
Oumar NDONGO