Présent en conférence de presse pour répondre à ses obligations après l'élimination de l'Algérie au premier tour de la CAN 2021, Djamel Belmadi a été interpellé par une question qui a jeté un froid dans l'assemblée. Alors que l'affaire Albert Ebossé a été évoquée par un journaliste, le sélectionneur algérien a tenté de garder son calme.
Djamel Belmadi se serait passé volontiers de cette conférence de presse. Après l'élimination de l'Algérie dès la phase de groupes de la CAN 2021, le sélectionneur algérien s'est pourtant présenté face aux médias pour répondre à ses obligations. Forcément déçu de la tournure prise par cette CAN pour son équipe, le technicien a tenté de garder son calme tant bien que mal. Jusqu'au moment où un journaliste algérien lui a posé une question qui a jeté un froid dans la salle.
« Vous parlez d’irrationnel (pour expliquer l'élimination de l'Algérie, ndlr), est-ce que ce n’est pas l’esprit d’Albert Ebossé qui a hanté les Fennecs pendant toutes cette CAN ? », lui a demandé le journaliste. Dans un silence pesant, Djamel Belmadi a fixé son interlocuteur de longues secondes. C'est finalement l'officier médias de la CAF qui a pris la parole pour rappeler au journaliste que sa question était hors de propos. La conférence de presse a ensuite pu reprendre, non sans que Belmadi ne revienne sur la question en répondant au journaliste : « Je ne sais pas qui vous a autorisé à rentrer dans cette pièce monsieur. Mais il a fait une faute professionnelle.»
🗣💬 Regard noir. Silence pesant. Le sélectionneur de l'Algérie Djamel Belmadi a dégainé froidement en conférence de presse après une question plus que déplacée de la part d'un journaliste. pic.twitter.com/Aaso9XU7ru
— RMC Sport (@RMCsport) January 20, 2022
Pour comprendre pourquoi la question a jeté un tel malaise, il faut remonter aux origines de « l'affaire Ebossé ». Ancien attaquant de la JS Kabylie, Albert Ebossé est décédé le 23 août 2014 en Algérie à la suite d'un match qui opposait son club à celui de l'USM Alger. Les circonstances autour du décès du Camerounais restent troubles à ce jour, les versions étant divergentes, tout comme les autopsies réalisées en Algérie, puis au Cameroun sur le corps du joueur. Officiellement, il aurait reçu un projectile à la tête sur le chemin menant au vestiaire. Une version contestée par la famille du joueur et pas en accord avec les dernières images du joueur, en vie, après le coup de sifflet final.