Sur et en dehors du terrain, la finale du Mondial 2022 a eu un écho considérable. Parmi les objets de discussion, le bisht porté par Messi.
L’Argentine a remporté le Mondial 2022 ce dimanche. Si le spectacle a été au rendez-vous sur le terrain avec 6 buts, dont un triplé de Kylian Mbappé, la remise du trophée aux Argentins a aussi fait parler. La raison, le vêtement de Lionel Messi, remis par l’Emir. D’aucuns s’en sont offusqué, arguant qu’il cachait le maillot de la Pulga. Cette sorte manteau s’appelle bisht et revêt un symbole important au Qatar.
Pour l’AFP, repris par RFI, Ahmed Al Salim, propriétaire d’un magasin a expliqué l’importance du bisht. « Quand un cheikh habille une personne d'un bisht (traditionnellement porté par les hommes lors des mariages, des remises de diplômes et des événements officiels dans de nombreux pays du Golfe, ndlr), cela signifie l'honorer et apprécier », explique Al Salim. D’ailleurs, il y a eu un pic de demandes après le sacre de l’Albiceleste. « À un moment donné, il y avait des dizaines de personnes qui attendaient devant le magasin. Presque tous des Argentins ».
Le bisht est par ailleurs une autre manière de faire rentrer la Coupe du monde au Qatar dans la postérité. Puisque l’image de Messi a été commentée et appréciée par de nombreux observateurs, malgré quelques critiques. « Du point de vue de la communication, ça va être hyper important parce qu'on sait à quel point ces photos sont conservées et rediffusées. C'est de ça dont on se souviendra », explique note à l’AFP Carole Gomez, doctorante en sociologie du sport à l'Université de Lausanne.
Lire aussi : Mondial 2022 : du régal sur le terrain, une organisation de choix