fbpx
, ,

Mali-Ligue 1 : flou autour de la fin du championnat

Le championnat national ligue 1 du Mali entame sa 20ème journée ce samedi. Alors que le délai de la CAF pour l’envoi des représentants des différentes associations  aux compétions interclubs est prévu pour le 28 mai, la saison sportive prend fin en principe le 31 mai au Mali. En faisant l’esquisse de ce qui reste des matchs, selon la Fédération malienne de football, le championnat doit en principe prendre fin le 9 juillet, au-delà du délai statutaire. Les avis des acteurs divergent. Ce qui laisse un flou sur la fin du championnat.

Un match de Ligue 1 au Mali
Le championnat malien dans l'incertitude

A 72 heures de la fin du délai statutaire, personne ne sait si le championnat malien arrivera à terme alors que le Mali doit envoyer le nom de ses deux représentants en compétition africaine des clubs de la saison prochaine. Si pour le moment aucune date n’a été dévoilée par la CAF pour une dérogation spéciale accordée aux associations, les acteurs sportifs maliens commencent à diverger sur la fin de cette édition du championnat au Mali.

Les acteurs sportifs partagés

Au pays de Djigui Diarra, la saison officielle commence le 1er septembre d’une année et se termine le 31 mai de l’année suivante. L’article 8 alinéa 1 des statuts de la Femafoot, en fixant cette limite, a prévu l'obligation pour le Comité Exécutif d'agir conformément à son alinéa 2. En effet, celui-ci souligne que « le Comité Exécutif peut prendre toute mesure modificative ou dérogatoire si la situation et/ou l'intérêt supérieur du football le recommandent. Il rend compte à l'Assemblée Générale qui suit immédiatement».  Le même article 8, dans son alinéa 2 définit le moment de soumission de l'acte. « En principe, l'acte de prolongation devrait être fait normalement avant la dernière Assemblée générale ordinaire pour avoir le quitus de celle-ci» explique  Sekouba Diogo Keita, propriétaire du club Lafia Club de Bamako (D1 malienne). La seule assemblée ordinaire prévue pour le moment est celle des élections du nouveau président de la Femafoot, le 29 Aout prochain. « Maintenant l'acte de prolongation reviendrait à valider les compétitions dans la période non-autorisée par les règlements généraux » précise Sekouba Keita. Il ajoute : «les compétitions qui seront organisées au-delà du 31 mai peuvent être annulées en cas de recours». Et pour l’ancien vice-président de la Fédération malienne de football, les acteurs doivent prendre leurs responsabilités en dénonçant l'organisation des compétitions sportives organisées par la Femafoot au-delà du 31 mai 2023 car dit-il, l’acte n’aurait pas la force requise pour s’imposer à tout le monde.

A l’AS Réal de Bamako, aujourd’hui, leader du championnat après 19 journées, on souhaite que le championnat aille à terme. Les Scorpions courent derrière un titre de champion du Mali depuis 1991. « Nous voulons que le championnat arrive à terme, parce que si la saison ne se termine pas, le titre sera déclaré vacant. Si le titre est déclaré vacant, c’est le champion de l’année dernière et le vainqueur de la Coupe du Mali qui seront désignés » estime Solomane Doumbia, secrétaire général de l’AS Réal de Bamako.

L’intégrité physique des joueurs en danger

A la Fédération malienne de football, en faisant l’esquisse de ce qui reste des matchs, après cette 20ème journée, il va en rester 10 . Et le championnat doit en principe prendre fin le 9 juillet, au-delà du délai statutaire. « On a fait l’esquisse de ce qui nous reste comme compétition jusqu’à la fin de l’année. Normalement s’il n’avait pas eu d’incident d’agression de l’arbitre assistant, qui a valu un moment d’arrêt, on finissait le 9 juillet en jouant tous les jours, en respectant les délais des 72 heures.» explique Sidy Bekkaye Magassa,  membre du comité Exécutif et président de la commission centrale des arbitres.

Au Djoliba AC, les dirigeants souhaitent que le champion du Mali soit désigné sur le terrain. Mais qu’il puisse participer aux compétitions africaines des clubs. Cependant, ils tirent la sonnette d’alarme sur la programmation  des matchs tous les 3 jours. Sachant que les équipes doivent effectuer 360 kilomètres pour aller à Bougouni ou 120 kilomètres pour aller à Koulikoro. « Cette programmation met en danger l’intégrité physique des joueurs et à terme va fausser le résultat sportif » s’inquiète Yeli Sissoko, membre du comité exécutif du Djoliba AC.

«Probablement, la CAF va accorder une dérogation parce que le CHAN s’est tenu cette année. Mais je ne suis pas sûr qu’elle va prolonger jusqu’en juillet» estime Sidy Bekaye Magassa. Et avec la période d'hivernage actuelle, il n’est pas sûr de respecter cette même date. « Dans tous les cas, ce n’est pas la première fois. Si le championnat n’arrive pas à terme, il sera déclaré vacant. Et on verra si on doit designer nos représentant via la Coupe du Mali » précise Sidy Bekaye Magassa également ancien arbitre international.

Drissa Niono

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram