L’Afrique poursuit la première journée de qualification au Mondial 2026. Pour ce vendredi 17 novembre, de nombreux « gros » sont prêts à débuter pied au plancher. Au menu du jour, le Cameroun, le Ghana ou encore la Côte d’Ivoire.
La route pour le Mondial 2026 est encore longue. D’autant plus que la course ne fait que débuter. En zone Afrique, les écuries sont en piste pour la 1ère journée. Au peloton de départ ce vendredi 17 novembre, on retrouve plein de grosses cylindrées prêtes à mettre les gaz.
Dans le groupe D, le Cameroun vise une 9ème participation au Mondial. Les Lions Indomptables reçoivent Maurice, coup d’envoi à 19h GMT. Toutefois, Rigobert Song doit se creuser les méninges pour trouver sa ligne d’attaque. Vincent Aboubakar et Choupo-Moting sont forfaits. Par ailleurs, le sélectionneur devra aussi faire sans Olivier Kemen au milieu, et Harold Moukoudi en défense. Il faudra donc se montrer inventif pour faire son onze. Dans l’autre rencontre de cette poule, on aura droit à Eswatini-Libye à 13h GMT.
Lire aussi : Mondial 2026 (Q) : l’Algérie et l’Égypte frappent d’entrée, le Nigeria bute sur le Lesotho
Le Ghana sera lui aussi d’attaque ce vendredi. Les Black Stars reçoivent Madagascar dans le groupe I. Une rencontre qui sera scrutée de près par les observateurs. Nommé en février 2023, Chris Hughton peine à convaincre son monde. Il aura donc l’occasion de gagner un peu plus de crédit. Après 7 matchs sur le banc ghanéen, l’Irlandais a glané 3 victoires pour 2 nuls et 2 défaites. Avant la CAN en janvier 2024, une bonne entame de qualification au Mondial 2026 pourrait apaiser les tensions. Son principal rival dans ce groupe, le Mali, reçoit le Tchad aujourd’hui. Autre rencontre prévue dans cette poule, Comores-Centrafrique ouvrira le bal à 13h GMT.
Dans le groupe A, le Burkina Faso doit répondre. Alors que l’Egypte a parfaitement débuté ce jeudi avec un succès 6-0 contre Djibouti, les Etalons sont dans l’obligations de s’imposer pour ne pas céder du terrain aux Pharaons dès la 1ère journée de cette course route au Mondial. Pour ce faire, il faudra se défaire de la Guinée-Bissau. Une rencontre qui sera loin d’être aisée néanmoins, car les Djurtus savent mordre quand il le faut…
D’autres grosses écuries veulent aussi marquer leur territoire et s’offrir toutes les chances d’aller au Mondial 2026. La Côte d’Ivoire accueille les Seychelles (groupe F) tandis que la Tunisie se frotte à Sao Tomé-et-Principe (groupe H).
Horaires en GMT
13h : Comores-Centrafrique (Groupe I)
Eswatini-Libye (Groupe D)
Guinée-Ouganda (Groupe G)
16h : Ghana-Madagascar (Groupe I)
Liberia-Malawi (Groupe H)
Zambie-Congo (Groupe E)
19h : Burkina Faso-Guinée-Bissau (Groupe A)
Cameroun-Maurice (Groupe D)
Cote d'Ivoire-Seychelles (Groupe F)
Mali-Tchad (Groupe I)
Tunisie-Sao Tomé-et-Principe (Groupe H)