Sadio Mané ne succédera pas à lui-même pour le titre du meilleur joueur de la CAN. L’attaquant sénégalais a quasiment perdu toutes ses chances suite à l’élimination de son équipe en 8ème de chance. De même que d’autres grandes stars comme Mohamed Salah, Acraf Hakimi, Riyad Mahrez qui sont également sortis prématurément. Mais d’autres joueurs se sont illustrés lors de cette CAN 2023 et continuent encore d’impressionner.
Les demi-finalistes de la CAN 2023 sont connus. Le Nigeria, la RD Congo, la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud disputeront ce dernier carré. Le successeur de Sadio Mané pour le titre du meilleur joueur de la compétition devrait également sortir de l’une de ces équipes.
Victor Osimhen, au service du collectif
Le Nigeria n’était pas forcément très attendu mais les Super Eagles sont bien là avec un grand Victor Osimhen. S’il ne compte qu’un but et une passe décisive, l’attaquant nigérian reste quand même un sérieux candidat pour le titre du meilleur joueur de cette CAN. En effet, Osimhen s’est mis au service de son équipe. Leader de l’attaque, il est également le premier à déclencher les pressings sur les défenseurs et est toujours le premier sur les ballons dans sa surface sur les coups de pieds arrêtés adverses.
Lire sur le même sujet : CAN 2023 : que retenir des quarts ?
Grâce à son bon jeu de tête, il constitue une grande force défensivement pour son équipe sur ces phases de jeu. Son engagement, sa détermination et son envie ne souffrent d’aucune contestation. Grâce à ses mouvements, il libère également les espaces pour ses coéquipiers comme Ademola Lookman. L’attaquant de l’Atalanta Bergame est celui qui en profite le plus. En atteste ses 3 buts dans la compétition dont le dernier contre l’Angola (1-0) en quart de finale. Il profite d’un excellent mouvement de l’attaquant Napolitain.
Très athlétique, Victor Osimhen soulage son équipe devant et cause énormément de difficultés à ses adversaires. Il a manqué un peu de réussite depuis le début de la CAN 2023. Avec un peu plus de chance en demi-finale, il ferait un très grand pas pour le titre du MVP.
Ademola Lookman, symbole de la métamorphose du Nigeria
Depuis le nul lors de la première journée contre la Guinée Équatoriale (1-1), le Nigeria s’est complètement métamorphosé. Les Supers Eagles ont montré un nouveau visage avec une équipe beaucoup plus compacte, organisée et solide. Un changement de système et d’hommes qui leur a permit d’engranger 4 victoires d’affilées.
Évoluant désormais devant just derrière Victor Osimhen, Ademola Lookman brille comme jamais. Le Nigérian compte 3 buts et une passe décisive depuis. Trois buts inscrits à des moments très décisifs. L’attaquant de l’Atalanta a inscrit les deux buts face au Cameroun en 8ème (2-0) et la seule réalisation contre l’Angola en quart. Il profite beaucoup du gros travail du buteur de Naples en plus de peser dans le jeu tout comme Moses Simon.
Lire sur le même sujet : CAN 2023 : le dossier de Krepin Diatta entre les mains de la CAF
Chancel Mbemba, le « Demi-dieu » des congolais
Le défenseur de l’Olympique de Marseille n’a pas déçu dans cette CAN. Au contraire, il conduit son équipe d’une main de fer en montrant l’exemple sur les pelouses. Solide défensivement et en grand leader, il a réussi à hisser son équipe en demi-finale de la CAN 2023. Une première depuis 2015 (3ème).
Chancel Mbemba démontre toutes ses qualités de leadership dans cette compétition. En quart, il est l’auteur du penalty sur l’ouverture du score guinéenne. Et c’est lui égalise également pour son équipe quelques minutes après. Avec lui, la RD Congo n’a perdu aucun match depuis le début du tournoi. Avec une possibilité de jouer la finale ou même d’être sacré champion d’Afrique, Chancel Mbemba reste l’un des favoris pour le titre du meilleur joueur de la compétition.
Son coup franc contre Maroc en 8ème de finale (0-2) restera gravé dans sa mémoire mais également dans celles des amateurs qui ont suivi ce match. Énorme pendant tout le match, Teboho Mokoena libera l’Afrique du Sud sur un coup franc magistral dans les arrêts de jeu (90+5). Un enroulé exceptionnel qui crucifie Yassine Bounou.
Né en Afrique du Sud, Teboho Mokoena évolue au Mamelodi Sundowns. Milieu de 27 ans, il est constitue l’une des pièces maîtresses d’Hugo Broos. Le Bafana Bafana est installé au cœur du jeu et ratisse large. Sa vision du jeu et son sens du placement lui permet d’être un peu partout sur le terrain. Sa qualité technique fluidifie le jeu des Sud-africains et lui permet très souvent de déclencher des frappes lointaines. Il ne résigne pas également sur les efforts physiques et multiplie les projections. Un grand atout pour l’Afrique du Sud.
🇿🇦 🇳🇬 🇨🇮 🇨🇩
Ladies and gentlemen, meet your #TotalEnergiesAFCON2023 semi-finalists! 🤩 pic.twitter.com/eO24dUOJHG
— CAF (@CAF_Online) February 4, 2024