fbpx
, ,

Boxe Thaï : Mamoudou Axcel Kéïta, un dernier round

A 39 ans, la légende guinéenne de la boxe thaïlandaise Mamoudou Axcel Kéita s’apprête à disputer son 110ème et dernier combat professionnel. A Conakry (Guinée), Axcel tentera de conserver sa couronne de champion intercontinental ISKA K1 pour la deuxième année de suite. Un dernier combat qui marquera la fin d’une riche carrière de 22 ans.

De notre correspondant en Guinée

Mamoudou Axcel Kéïta
Mamoudou Axcel Kéïta va livrer son premier combat au pays (Guinée), le dernier de sa carière

Une dernière pour l’honneur

Champion intercontinental ISKA K1, Mamoudou Kéita défend son titre à Conakry (Guinée). Après plus de 20 ans de carrière couronnés de succès, avec notamment des titres de champion du monde et intercontinental, le boxeur guinéen va livrer son dernier combat au pays. « C’est une fierté de défendre sa couronne devant son public. Ce sera une première et aussi une dernière dans ma riche carrière » se réjouit le boxeur. Et de rappeler : « j’avais promis à qui voudrait récupérer ma ceinture de champion, de venir en Guinée. Et là, ce rêve s’est réalisé. Je me sens prêt à relever le défi. Et cela se fera avec le soutien du peuple de Guinée »  fait savoir Mamoudou Axcel Kéïta.

Celui qui se décrit comme l’athlète guinéen le plus titré de tous les temps, remonte sur le ring pour une dernière fois et devant son public. Une première durant sa riche carrière, qu’il espère mettre à profit pour rendre fier le public guinéen. « C’est indescriptible cette joie qui m’anime. Revenir combattre chez moi, il n’y a pas mieux » se réjouit Mamoudou Axcel Kéïta. Et de poursuivre « Je promets de rendre fier ce peuple de Guinée qui m’apporte tant de soutien » poursuit le boxeur. Durant sa carrière, ce champion regrette la non-médiatisation de son parcours. Il livre une anecdote qui le marquera à jamais. « En 2000, quand je partais pour des compétitions à Séoul (Corée du Sud) ou au Japon par exemple, on mettait une femme avec le violon qui jouait l’hymne de la Guinée LIBERTÉ, parce qu’on n'en trouvait pas » revèle le boxeur.

«Je veux rendre fier le peuple de Guinée»

Après plusieurs succès sur la scène internationale, le boxeur guinéen qui caressait le rêve de prendre sa retraite dans son pays natal, voit ce vœu se réaliser. Mamoudou Axcel Kéïta remonte sur un ring pour la 110ème fois et dans le 45ème pays. Et cette fois-ci en Guinée, sa terre natale. Avec pour modèle Mohamed Ali (Cassius Clay), le boxeur promet de conserver sa couronne devant un public acquis à sa cause. « Je suis le meilleur. Ce sera un combat acharné. Je promets de l’emporter au troisième round maximum. A pratiquement 40 ans, j’ai mis une de mes ceintures en jeu. Ça peut paraitre fou. Mais en le faisant à domicile, on se sent pousser des ailes » lance le champion, optimiste. Et de lancer « Durant toutes ces années, j’ai combattu en dehors de ma terre natale et sans le soutien du peuple. Maintenant que je peux le faire devant eux, je n’ai plus qu’à les rendre fiers. Et ce combat, j’espère le gagner le plus tôt » espère Mamoudou Axcel Kéita. Celui qui est surnommé le Terminator guinéen ne veut pas faire dans la dentelle. Il promet de venir à bout de son adversaire. Et pour cela, il n’hésite pas à évoquer un de ses records. « Je me suis bien préparé pour ce combat. C’est le dernier de ma carrière. Mon KO le plus rapide c'est 12 secondes. Mon adversaire tiendra au maximum jusqu’au troisième round » promet le champion.

Ce dernier combat, c’est aussi celui du mental contre l’organisme, décrit le champion. « A 40 ans, j’ai toujours envie de poursuivre ma carrière. Mais malheureusement le corps ne suit plus. L’organisme est fatigué avec toutes ces fractures au cours des années » regrette Axcel Kéïta.

Lire aussi : Boxe thaï-Mamoudou « Axcel » Kéita : « je suis le meilleur »

Avec un bilan de 73 victoires, dont 44 par KO, 31 défaites et 5 nuls, Mamoudou Axcel Kéïta a un palmarès bien étoffé. Champion des Pays-bas en 2007 ; champion de Benelux en 2008; champion d’Europe WFCA en 2009 et 2010; champion du monde ISKA mi-lourd (2018); champion de monde ISKA poids lourd (2020) ; champion intercontinental ISKA (2021 et 2022), Mamoudou Axcel Kéïta a écrit une des plus belles pages de l’histoire du sport guinéen. Une dernière victoire devant son public ne pourra qu’accentuer sa légende.

Mamadou Gongorè DIALLO

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram