Finaliste de la CAN 1980, Ali Fergani, l’ancien milieu de terrain (72 sélections entre 1973 et 1986) et sélectionneur des Fennecs estime que l’Algérie est sans doute meilleure qu’en 2019, quand elle avait remporté la compétition en Egypte.
De notre correspondant en France
L’Algérie actuelle vous semble-t-elle supérieure à celle qui a remporté la CAN en 2019 ?
Elle n’a pas perdu depuis la CAN. Les joueurs ont deux ans et demi de plus, certains évoluent en Europe, dans de très bons championnats et parfois même dans de grands clubs, comme Mahrez à Manchester City, Slimani à Lyon, Ounas à Naples ou Bennacer au Milan AC. Une équipe qui gagne, souvent avec la manière, engendre de la confiance. Cette équipe aura forcément son mot à dire lors de cette CAN. D’autant plus que Djamel Belmadi a conservé la même ossature, même s’il y a eu quelques petits ajustements.
Prenez-vous toujours autant de plaisir à la regarder jouer ?
Oui. Belmadi demande à son équipe de pratiquer un football offensif. Elle marque beaucoup de buts, on l’a vu lors des qualifications pour la Coupe du Monde. Cette sélection est bien équilibrée, il y a de bons joueurs dans toutes les lignes, mais il faut admettre que dans le secteur offensif, il y a encore plus d’arguments. Belmadi mise sur les forces de ses joueurs. Il profite aussi du fait que Mahrez fait une très belle saison avec son club en Angleterre. Il est vraiment devenu le leader de cette sélection, c’est un capitaine très impliqué, qui prend son rôle à cœur.
Belmadi dispose-t-il du meilleur effectif de cette CAN ?
Sur le papier, en tout cas, c’est un des meilleurs. C’est pour cela que l’Algérie aura forcément son mot à dire au Cameroun. Beaucoup disent que c’est le favori de cette CAN. Je le pense aussi. Même si, ne l’oublions pas, les équipes nord-africaines ont toujours beaucoup de mal à s’imposer en Afrique subsaharienne. Et avec son statut, elle sera l’équipe à battre. Il faut qu’elle s’attende à des matches compliqués au premier tour. Oui, son groupe est abordable : avec la Côte d’Ivoire, que je classe également parmi les postulants, elle semble au-dessus des autres équipes.
Mais il faudra faire attention au premier match, le 11 janvier, face à la Sierra Leone ?
Le premier match n’est jamais simple. La Sierra Leone est décrite comme étant l’équipe la plus faible du groupe, on ne sait pas grand-chose d’elle, mais si elle est là, ce n’est pas par hasard. Contre l’Algérie, les Sierra-Léonais n’auront rien à perdre, ils vont tout donner. Les Algériens devront bien réussir leur entrée dans le tournoi. J’ai confiance en Belmadi, qui ne prend pas les choses à la légère. C’est un sélectionneur très rigoureux, très exigeant. Il ne tolèrerait pas que ses joueurs prennent la Sierra Leone à la légère.
Vous attendez-vous à une CAN très ouverte ?
Toutes les meilleures sélections africaines sont là. Il y a à mes yeux trois favoris : le Cameroun, qui aura l’avantage de jouer à domicile, l’Algérie et la Côte d’Ivoire. Mais il y a des équipes qui peuvent aussi prétendre au titre : le Maroc, le Sénégal, notamment. Il faudra également faire attention au Nigeria, au Ghana et à la Tunisie. Je ne m’attends en revanche pas à une grosse surprise comme la Zambie en 2012. Cela ne veut pas dire qu’une équipe n’appartenant pas à celles que j’ai citées ne fera pas une belle CAN, en atteignant par exemple les demi-finales, mais je pense que c’est une grosse sélection qui repartira avec la coupe.
Alexis BILLEBAULT