fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]

CAN féminine 2022 : Nigeria, l’épouvantail entre en lice

Le Nigeria débute sa CAN Féminine ce lundi. L’occasion pour les Super Falcons de continuer leur main basse sur le football féminin du continent. Elles défieront l’Afrique du Sudd, un autre géant. L’autre affiche de ce lundi opposera le Botswana au Burundi.

Les Super Falcons du Nigeria entrent en lice à la CAN Féminine
Le Nigeeria est l'équipe à battre

Nigeria-Afrique du Sud : règlement de comptes à Rabat

L’histoire de la CAN féminine peut être résumée à une seule nation : le Nigeria. Alors qu’on dispute la 12ème édition, les Super Falcons ont déjà remporté la Coupe d’Afrique à 10 reprises ! Une véritable razzia des Nigérianes qui font forcément office d’épouvantail dans le groupe C.

Pour son entrée en lice dans cette CAN, le Nigeria croisera le fer avec l’Afrique du Sud. Les deux nations se connaissent ben puisque s’étant déjà affrontées trois fois en finale. Même si les Super Falcons l’ont toujours emporté, dont la dernière fois en 2018, les Sud-Africaines ne veulent pas se laisser inhiber par ce passif. D’autant plus que l’Afrique du Sud a battu le Nigeria (4-2) lors de la Coupe Aisha Buhari en 2021.

«L’équipe a beaucoup évolué sur les deux dernières années, nous n’avons pas pu inviter les joueuses évoluant à l’étranger, prévient , lance ainsi la Sud-Africaine Andile Dlamini. On devait utiliser les joueuses qui jouent en Afrique du Sud. Nous avons un bon mélange entre la jeunesse et l’expérience. Nous allons tout faire pour jouer à notre rythme : mettre le ballon par terre. Et comme en 2018 nous avons déjà montré ce que nous sommes capable de faire, le foot n’a rien à faire de l’histoire, nous devons nous concentrer sur le terrain. Nous devons tout faire pour dicter notre plan, nous savons que nous devons aller au-delà de notre niveau mais que ça sera dur.»

Burundi-Botswana, duel de novices

Si Nigeria-Afrique du Sud est un choc entre deux équipes qui n’ont jamais raté la CAN, la réalité est toute autre pour la seconde affiche de ce groupe C. Burundi et le Botswana vont disputer leur première Coupe d’Afrique cette année.

Les Botswanaises possèdent des joueuses comme Simba Asha Djafari et Joelle Bukuru. De plus, elles ont été finalistes de la COSAFA Cup 2020. Le Burundi est 169e au classement FIFA. Le face-à-face entre les deux équipes entrera dans les annales de la CAN féminine, quel que soit le résultat.

Programme du jour

GROUPE C

17h Nigeria-Afrique du Sud

20h Burundi-Botswana

Le calendrier complet de la compétition

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram