CHAN 2023 : Raoul Savoy : «on a notre sort entre nos mains»

La Centrafrique, en battant le Congo le 28 août dernier à Brazzaville (2-1), a pris une option pour une qualification historique pour le CHAN 2023. Avant le match retour dans la capitale congolaise dimanche, Raoul Savoy, le sélectionneur suisse des fauves, se montre raisonnablement optimiste.

Raoul Savoy République centrafricaine
Raoul Savoy

Raoul Savoy, la Centrafrique pourrait se qualifier pour sa première compétition internationale. Ressentez-vous une pression particulière ?

Pas vraiment. Nous avons décidé de nous concentrer exclusivement sur ce match retour, en faisant le plus possible abstraction de ce qui se passe en Centrafrique, de ce que disent nos supporters ou la presse. Nous serions à Bangui, il serait plus difficile de ne rien lire ou entendre. Mais comme le match retour se joue aussi à Brazzaville, puisque notre stade n’est pas habilité à accueillir des matches internationaux, nous sommes assez éloignés. Bien sûr, nous aurions aimé jouer chez nous, mais ce n’est pas possible. Alors, on s’adapte, en se concentrant sur ce match, en continuant à bien nous entraîner, à bien se reposer.

Considérez-vous la victoire acquise au match aller comme un exploit ?

Un exploit, peut-être pas, mais une très belle performance, oui. Je pense que le Congo était favori. Je n’avais pas pu prendre beaucoup de renseignements sur cette équipe. Ce n’est jamais évident d’avoir des informations sur les sélections locales africaines. Alors, j’ai préféré me concentrer sur mon équipe, lors de la préparation. Nous n’avons pu jouer que contre des clubs centrafricains. J’aurais aimé jouer au moins une fois une sélection, comme l’a fait le Congo, qui a disputé plusieurs matches internationaux, mais ce n’était pas possible. Cette sélection congolaise, je l’ai vraiment découverte pendant la rencontre, et en fonction de ce que je voyais, je donnais des consignes à mes joueurs. Gagner 2-1 nous place dans situation intéressante, ce but d’avance est un avantage, mais on sait à quoi s’attendre dimanche…

«Le Congo va nous mettre la pression»

Les Diables Rouges seront sans doute très motivés…

Bien sûr. Ils vont vouloir se qualifier, devant leur public, et chercher à nous mettre la pression rapidement. C’est normal, ils seront chez eux, et ils chercheront à faire oublier le résultat du match aller. Il faudra que nous soyons rigoureux, bien organisés. Mes joueurs se montrent très concentrés depuis le match aller. Ils savent qu’il reste 90 minutes pour obtenir cette qualification historique, qu’il va falloir être au maximum. Physiquement, les gars sont en forme, on a fait une bonne préparation, et cette victoire à l’aller donne évidemment de la confiance.

Allez-vous changer beaucoup de choses ?

Non Il y aura peut-être une ou deux retouches. On a perdu Moustapha Djimé, blessé à la clavicule au match aller. Mais je ne suis pas trop du genre à tout révolutionner. On a fait un bon match dimanche dernier, on va s’appuyer sur ces bases, car les joueurs sont à l’aise dans ce système. Et en fonction du scénario du match, s’il faut s’adapter, on s’adaptera… On a tous très envie de se qualifier et de rentrer mardi à Bangui avec notre billet pour le CHAN, et de fêter ça avec nos supporters. On a notre sort entre nos mains…

Alexis BILLEBAULT

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram