Les Corbeaux affrontent les Egyptiens de Pyramids FC, ce dimanche 24 avril (13h GMT), en quart de finale retour de la Coupe CAF. Ce sera sans leur légendaire nuùéro 8, qui n’aurait plus le niveau des joutes africaines selon son entraîneur.
De notre correspondant en RD Congo
La suite de la Coupe de la CAF semble compromise pour Trésor Mputu. La légende et ancien capitaine du TP Mazembe ne rentre plus dans les plans de son entraîneur, Franck Dumas, pour la suite de la compétition. Il ne sera d'ailleurs pas dans les rangs des Corbeaux, qui accueillent Pyramids FC d'Egypte ce dimanche 24 avril, en quart de finale retour (aller : 0-0).
Pour le technicien Français, Trésor Mputu n'est plus apte pour les combats sur le continent. «Ça fait quelques temps qu'il n'a plus le niveau physique pour participer à ce genre des matches. En coupe d'Afrique ça va très vite, justifie le technicien français en conférence de presse d'avant-match. C'est du box to box, attaquer et défendre au même moment. Par contre, il doit continuer à travailler et apporter autrement.»
Cette déclaration de Franck Dumas survient deux semaines après une brouille qu'il a eue avec Mputu. C'était lors du match de la dernière journée de la phase des groupes, remporté (2-0) face aux Egyptiens d'Al Masry. Alors que Franck Dumas se préparait à le faire rentrer sur la pelouse, le joueur de 36 ans avait d'abord refusé de prendre part à la rencontre avant de se raviser manifestement contre son gré. A preuve, il n'a même pas salué le double buteur du match, Adam Bossu, dont il prenait la place.
Franck Dumas n'avait pas apprécié, et l'a fait savoir à l'intéressé. «Il a eu un comportement inacceptable, pointe l'entraîneur du TP Mazembe. Tous les joueurs et moi, avons été très déçus. Mais, ce n'est pas la fin du monde. Je lui ai personnellement demandé, depuis quelques jours, de parler à la presse. De s'exprimer, dire réellement ce qui s'est passé afin que les gens comprennent. Mais, il ne l'a pas fait jusque là. Je n'accepte pas ce qu'il a fait et je le lui ai fait savoir.»
Cette affaire risque de polluer l'ambiance au TP Mazembe. Trésor Mputu est respecté dans le vestiaire et il compte de nombreux inconditionnels parmi les supporters des Corbeaux. Franck Dumas prend un gros risque en choisissant de le mettre à l'écart pour la Coupe CAF.
Le compteur de Mputu en Coupe CAF est bloqué à trois matches disputés, tous en tant que remplaçant. Le temps ont bien changé pour l'homme aux 53 sélections et 14 buts avec les Léopards de la RD Congo.
Masiala JONATHAN