Joel Embiid est un monstre sur les parquets de NBA. Le Camerounais écrase tout sur son passage. Pourtant, même lui ne s’attendait pas à pareille trajectoire dans la ligue américaine.
Joel Embiid est aujourd’hui une référence, sinon la référence au poste de pivot en NBA. Le Camerounais sort d’ailleurs d’une année 2021 riche en performances de haute volée. Pourtant, rien ne laissait présager une telle carrière, pas même le joueur lui-même. Il n’a en effet débuté au basket qu’à 16 ans. Alors que la plupart de ses condisciples débutent au berceau.
Sur Sports Illustrated, Joel Embiid rembobine : «Quand je suis arrivé aux Etats-Unis, mon objectif était d’utiliser cette opportunité pour obtenir une bourse et un diplôme avant de rentrer au pays et de pouvoir utiliser tout ça. Mais c’était flou. Ce que je veux dire, c’est que j’ai commencé à jouer au basket à 16 ans. Je ne pensais pas vraiment pouvoir percer dans ce domaine.»
Il poursuit : «Ce qui m’a le plus aidé, c’est que beaucoup de gens ont cru en moi dès le début. Ça m’a fait travailler encore plus dur pour essayer de progresser. Mais je ne pensais pas aller en NBA à ce moment-là. J’ai toujours pensé que je n’étais pas suffisamment bon, même quand je suis arrivé à la fac. Pour moi, il n’y avait aucun moyen que j’y arrive. Mais le fait que les gens aient cru en moi et que je sois arrivé à l’université, c’était tout ce que je voulais honnêtement. Je n’aurais jamais imaginé (ce qui m’arrive aujourd’hui).»
Joel Embiid joins legendary company with his 7,000th career point. pic.twitter.com/p3QG5Q2TTc
— Philadelphia 76ers (@sixers) December 27, 2021
En cette période de Noöl, Joel Embiid s’est offert un joli cadeau. Ce dimanche face aux Wizards, The Process a atteint les 7000 points en NBA, en seulement 282 matches. Il a ainsi rejoint Allen Iverson, la légende de Philadelphie qui avait mis le même nombre de matches pour atteindre 7000 points. Dix-huit joueurs seulement, dans l’histoire de la NBA, ont été plus rapides que les deux. Et Joel Embiid lui, n’a pas pu compter sur une santé optimale pour réussir.
«C’est super mais j’aurais évidemment préféré être en meilleure santé, se plaint-il. J’aurais probablement accumulé au moins 15 000 points à ce stade. C’est très bien mais ce n’est pas l’objectif. L’objectif est de progresser chaque jour, de sorte qu’on ait une chance de gagner le titre.»
Oumar NDONGO