Artisan de la victoire (1-2) de Brighton sur Arsenal, Enock Mwepu s’est illustré une nouvelle fois en Premier League. Malgré peu de matches joués, le Zambien n’est pas loin de réussir sa première saison en Angleterre.
Passeur puis buteur, Enock Mwepu a été dans tous les bons coups lors du match comptant pour la 32 journée de Premier League entre Arsenal et Brighton (victoire 1-2). Le festival Mwepu commence d’abord par une belle passe en retrait à Leandro Trossard pour l’ouverture du score (28e). Ensuite il conclut (66e) une remarquable séquence de jeu des visiteurs avec une frappe nette, précise pour mener 2-0. C’était carrément le show du Zambien qui a bien imprimé sa marque sur les deux buts de son équipe.
Si l’absence de Partey a fragilisé le milieu des Gunners, Mwepu en a profité en régnant en maître dans le cœur du jeu. Le jeunot est capable d’aller chercher le cuir dans les pieds des défenseurs, le conserver et trouver des circuits de passe vers l’avant. Le milieu zambien a étalé toute sa palette chez le 5e de Premier League qui voit ses rêves de Ligue des champions, s’estomper.
Arrivé l’été dernier en provenance du RedBull Salzburg (Autriche) pour 23 millions d’euros, Mwepu a eu de la peine à s’acclimater au football anglais. En atteste son temps de jeu qui est pour l’instant famélique à cause de ses blessures. Il compte pour l’heure 13 apparitions dont 8 titularisations.
Après près de 3 mois d’absence, l’objectif de Mwepu (24 ans) ans était de retrouver une place de titulaire. Malgré son rôle dans le repli défensif, la récupération du ballon et les tacles, Mwepu a réussi à inscrire 2 buts et délivrer 4 passes décisives, lors de ses 8 matches dans le 11 de départ.
International zambien depuis 2017, Enock Mwepu a remporté la Coupe d’Afrique U20 en 2017 avec Patson Daka (Leicester) et Fashion Sakala (Rangers). Les trois figures de la nouvelle génération zambienne ont tous atterri en Grande Bretagne l’été dernier après avoir fait leurs preuves dans d’autres championnats européens.