Le champion du Burundi est prêt pour la première phase des éliminatoires de la BAL pour la Zone Est, prévue à Dar es Salaam du 25 au 30 octobre. Son entraîneur ne vise rien de moins que la tête de sa poule où l'on retrouve City Oilers (Ouganda), Hawassa City (Ethiopie), Army Basket Club (Tanzanie) et Matero Magic (Zambie). Entretien.
De notre correspondant au Burundi,
Sport News Africa : Aaron Kagabo, la première phase des éliminatoires de la BAL débute mardi 25 octobre. Comment votre équipe, Urunani, championne du Burundi, prépare-t-elle cette échéance ?
Aaron Kagabo : Cela fait deux mois qu’on se prépare pour cette compétition. Pendant cette période, nous avons participé à des tournois ici au Burundi pour que les joueurs puissent mettre en application ce qu’ils ont appris pendant les entraînements. Nous avons d’ailleurs clôturé nos préparatifs sur un match contre la formation de Dynamo en finale du tournoi des Héros du Burundi. C’était vraiment un match test avant ces éliminatoires de la Zone Est car Dynamo nous a causé beaucoup de problèmes, mais à la fin, nous nous sommes imposés (82-81). Cette victoire a fait du bien à mes joueurs.
Quel est l’état de forme de vos joueurs ?
Tout le monde va bien. Nous n’avons aucun blessé jusqu’à présent. Dieu merci.
Le règlement de la BAL vous autorise à vous renforcer avec des joueurs issus d'autres clubs. Allez-vous le faire ?
Oui, bien sûr. Nous nous sommes renforcés avec deux joueurs locaux, Richard de Dynamo et Landry de Gymkhana et deux joueurs étrangers, Alvaro Calvo Masa et Adjehi Nonma Baru. Les quatre vont se joindre aux huit joueurs retenus dans notre club pour qu’on puisse partir dans cette compétition avec une équipe équilibrée.
Sur la base de quels critères vos renforts ont-ils été choisis ?
Richard et Landry sont des joueurs que nous connaissons très bien. Ce sont de très bons joueurs. C’est une valeur ajoutée pour notre équipe. Masa est un joueur que nous connaissons également puisqu’il était l’année passée avec New Star dans la même compétition. C’est un joueur qui aime le Burundi et qui connaît très bien le basketball africain pour avoir joué en Mozambique et au Maroc. C’est un joueur avec une grande expérience dans le haut niveau. Son expérience va nous aider. Il s’entraîne déjà avec nous depuis une semaine et nous voyons que nous avons fait un bon choix en misant sur lui.
Et pour Baru ?
Pour Adjehi Nonma Baru, c’est un pivot de grande expérience. Les joueurs de grande taille comme Baru (2,06m) sont des espèces rares au Burundi. Dans des compétitions de haut niveau, il faut avoir des joueurs comme lui, pas seulement pour sa taille mais également pour son passé. Il a joué pour des collèges aux Etats-Unis d’Amérique, c’est un international ivoirien et il a déjà pris part à la BAL 2021 avec Ferroviario (Mozambique). Comme Masa, je suis sûr que son expérience nous fera du bien.
Vos adversaires dans le groupe C sont déjà connus. Il s'agit de City Oilers (Ouganda), Hawassa City (Ethiopie), Army Basket Club (Tanzanie) et Matero Magic (Zambie). Avez-vous des informations sur eux ?
Ce sont des équipes de la région que nous connaissons très bien. Nous les avons vus l’année dernière. Nous savons comment ils jouent. On se prépare en se basant sur leur jeu. Je ne doute pas sur l’adaptation de mes joueurs. Nous analysons leurs matchs en nous servant de vidéos. Ils sont à notre portée. Notre objectif est de sortir premier du groupe.
Urunani est une équipe soutenue par de nombreux supporters pour chaque match. N’est-ce pas un handicap de jouer sans vos supporters ?
C’est vrai que nous avons le meilleur public du Burundi et c’est une bonne chose quand on est soutenus pendant le match. Je connais l’apport des supporters pendant de tels matchs. Dar es Salaam en Tanzanie où nous allons jouer nos matchs n’est pas très loin du Burundi. J’invite nos supporters à nous accompagner pendant cette compétition comme ils le font déjà pendant les entraînements. Nous avons besoin de leur soutien. De notre côté, nous allons nous dépenser sans compter pour les rendre heureux.
Désiré HATUNGIMANA
Urunani (Burundi), City Oilers (Ouganda), Hawassa City (Ethiopie), Army Basket Club (Tanzanie) et Matero Magic (Zambie)