Après 4 saisons dans le championnat du Sénégal, Bouly Jr Sambou découvre le football marocain. Co-meilleur buteur la saison dernière avec 13 buts, l’ancien attaquant du Jaraaf entend briller avec son nouveau club le Wydad. Déjà auteur de deux buts après 4 journées, Sambou vise le classement des meilleurs buteurs de la Botola. Pour Sport News Africa, il s’est confié dans cet entretien sur ses objectifs élevés individuellement et collectivement mais aussi sur le CHAN et les chances du Sénégal.
Bouly Junior Sambou, qu’est-ce que ça vous fait d’être au Wydad ?
Je suis très heureux d'avoir rejoint le Wydad Athlétic Club qui est selon moi un des plus grands clubs en Afrique. C’est aussi pour moi un plaisir de changer et découvrir un tout autre niveau sportivement parlant. C’est un nouveau championnat pour moi.
Comment se passe votre intégration dans votre nouveau club, le Wydad ?
Mon intégration n’a pas été difficile du tout. Cela se passe bien. Sur un plan purement personnel, je dois avouer que je n’ai jamais vraiment eu des problèmes pour m’adapter dans tous les clubs par lesquels je suis passé. Je me suis toujours bien senti dans les groupes jusqu’ici. Là, je suis arrivé au Wydad et je dois dire qu’ils m’ont accueilli les bras ouverts et m’ont ouvert toutes les portes. Les choses se passent bien, espérons que ça continue ainsi.
Comment jugez-vous la Botola en termes de rythme et d’intensité après ces quelques matchs ?
Le championnat marocain, je pense que je peux me permettre de le classer parmi le haut niveau. Les rencontres à chaque journée du Botola sont d’une telle intensité. Les équipes offrent un vrai spectacle avec un niveau de jeu très élevé. Franchement je dirais que la Botola, c’est le haut niveau.
Le WAC est leader après 4 journées. Quels sont les objectifs cette saison en championnat et en ligue des champions ?
Effectivement nous sommes actuellement leaders en championnat. Maintenant il faut continuer à travailler pour maintenir le cap. Il ne faut pas oublier que le Wydad est le tenant du titre de la Botola marocaine. L’objectif reste donc de conserver le titre de champion du Maroc à la fin de cette saison. En ligue des champions africaine, on ne va pas aller trop vite en besogne. On va d’abord essayer de remporter nos deux matchs du tour de cadrage contre le club de Rivers United. On reste toutefois ambitieux pour cette compétition. On va essayer de conserver le titre de champion d’Afrique.
Vous avez perdu la Supercoupe de la CAF face au voisin Berkane. Était-ce pour vous une grosse déception ?
J’ai été très très déçu d’abord pour l’équipe mais aussi individuellement parlant par rapport à cette défaite en Supercoupe de la CAF. On voulait vraiment remporter ce trophée. Moi personnellement je désirais ardemment gagner ce premier trophée avec le Wydad. Dès ma signature dans ce club, je m’étais focalisé sur cette Supercoupe mais les Dieux du football n’étaient pas avec nous ce soir-là. Mais on n’a pas tergiversé malgré la déception.
Vous arrivez avec le statut de meilleur buteur au Sénégal. Pensez-vous pouvoir rééditer cela en Botola ?
Effectivement j’arrive au Wydad après avoir terminé meilleur buteur du championnat du Sénégal la saison dernière. Cette année-ci il se présente un autre challenge pour moi avec le championnat du Maroc qui est d’un tout autre niveau il est vrai. Mais je pense qu’avec l’aide du groupe, on va se battre tous ensemble, faire le maximum de mon côté pour flanquer le plus de buts possibles afin de devenir le meilleur buteur de la Botola.
Le Sénégal est logé dans le groupe B pour le prochain CHAN. Comment jugez-vous les adversaires de vos ex partenaires ?
Effectivement c’est une poule difficile pour le Sénégal, une véritable poule de feu. Mais ça reste du football. Et l’équipe du Sénégal, je peux témoigner de la mentalité extraordinaire qu’elle a pu démontrer pour décrocher cette qualification au CHAN. Je pense que le groupe va maintenir cet état d’esprit là et rester sur une certaine continuité pour cette compétition. Il faut juste ajouter beaucoup plus de conviction que celle que nous avions eues durant les qualifications. Il faut qu’ils croient en eux-mêmes et en faire davantage sur et en dehors du terrain. Mais j’ai foi en cette équipe. Malgré la forte adversité, je les vois terminer en tête de ce groupe B et plus encore.
J’imagine que vous aurez un œil sur la compétition. Pensez-vous que le Sénégal peut remporter cette compétition malgré vôtre absence ?
C’est sûr que je serai devant ma télé pour les regarder et les soutenir. C’est une grande compétition continentale le CHAN. En tant que sénégalais, je regarde toutes les sélections du Sénégal dans toutes les compétitions. On a les joueurs qu’il faut, des joueurs capables d’évoluer partout. Il faudra juste qu’ils y aillent avec la même mentalité qu’on avait durant les qualifications. Je reste persuadé qu’ils vont ramener la coupe au Sénégal, avec l’aide du bon Dieu.
Par Moustapha M. SADIO