Logo

CAN 2025 : Sénégal dans les Tops, Côte d’Ivoire dans les Flops

La CAN 2025 a connu son épilogue dimanche soir avec le sacre du Sénégal face au Maroc (1-0), le deuxième pour les Lions. Les deux finalistes font naturellement partie des Tops, alors que l’Algérie et la Côte d’Ivoire sont dans les Flops.

?
5 minutes de lecture
CAN 2025 : Sénégal dans les Tops, Côte d’Ivoire dans les Flops

Tops

Sénégal : Les Lions ont réalisé un parcours impressionnant, un véritable sentier de champion en terminant la compétition, invaincus. Malgré l’adversité, l’arbitrage contesté de Mr Jean-Jacques Ndala lors de la finale face au Maroc et les évènements qui ont précédé cette finale, le Sénégal n’a jamais perdu de vue son objectif et est allé chercher sa deuxième CAN à l’extérieur, après 2022 au Cameroun.

Maroc : en dépit de sa défaite en finale contre le Sénégal, le Maroc a réalisé une CAN convaincante, avec un collectif bien huilé et des individualités comme Brahim Diaz qui ont brillé, même si le Madrilène a été malheureux en finale avec sa panenka manquée. Avec 5 victoires, 1 nul, une défaite et seulement 2 buts encaissés, les Lions de l’Atlas auront été impressionnants, mais sont passé à côté du sacre à domicile qui aurait sublimé davantage leur parcours. Mais la déception de ne pas pouvoir mettre fin à la disette depuis 1976 va encore tarauder les esprits pour quelques mois, avant la Coupe du monde aux Etats-Unis.

Nigeria : Même s’il a renié son identité de jeu en demi-finale contre le Maroc (0-0, défaite 4-2 aux tirs au but), le Nigeria a été l’une des meilleures équipes de cette CAN 2025. Eric Chelle a bâti un collectif avec un jeu séduisant et des individualités au service de l’équipe. Leur victoire aux tirs au but (0-0 ;4-2) aux tirs au but contre l’Egypte en match de classement prouve à quel point le pays de l’Afrique de l’Ouest a toujours été performant en Coupe d’Afrique des Nations. Après la finale perdue en Côte d’Ivoire, enchaîner avec la médaille de bronze – la neuvième du genre - lors de l’édition suivante après trois différents sélectionneurs, relève d’une régularité salutaire.

Egypte : éliminée en huitièmes de finale de la CAN 2023, les Pharaons n’étaient pas forcément les plus grands favoris de cette CAN 2025. Mais Mohamed Salah et ses coéquipiers ont surpris un grand monde, battant l’Afrique du Sud (2-1) en infériorité numérique en phase de groupes avant de l’éliminer la Côte d’Ivoire, champion en titre en quarts de finale (3-2). Un sacre aurait rendu l’histoire un peu plus belle, mais l’Egypte s’est inclinée (1-0) face au Sénégal, sa nouvelle bête noire, en demi-finale et a perdu (2-4) aux tirs au but lors de la petite finale contre le Nigeria. Son jeu n’a pas toujours été le plus romantique, mais l’Egypte a évité l’humiliation dans cette CAN en jouant avec ses armes.

Flops

Côte d’Ivoire : champion en titre, la Côte d’Ivoire nourrissait l’ambition de faire le doublé, comme l’a rappelé Idriss Diallo, président de la FIF après l’élimination en quarts de finale. Mais Emerse Faé et ses hommes se sont arrêtés en quarts, battus (3-2) contre l’Egypte après une entame de match catastrophique. Les Eléphants ont déçu plus d’un et repartent de loin à cinq mois de la Coupe du monde 2026.

Algérie : Depuis son dernier sacre en 2019, l’Algérie a enchaîné les humiliations en Coupe d’Afrique des Nations. S’ils ont été plutôt intéressants au Maroc, on attendait plus qu’un quart de finale de la part des Fennecs qui ont été malmenés par le Nigeria (2-0) et ont vu leur parcours s’arrêter. Après un sans-faute en phase de groupe, Vladimir Petkovic et ses hommes ont coulé en quarts, au grand dam de leurs supporters. Une des plus grosses déceptions de cette CAN 2025 pour la dernière de Riyad Mahrez.

RD Congo : quatrième de la dernière édition en Côte d’Ivoire et sur une excellente dynamique en éliminatoires puis en play-offs de la Coupe du monde 2026, la RD Congo a ramené le rêve auprès de ses supporters pour cette CAN au Maroc. Mais après avoir tenu tête au Sénégal au premier tour (1-1), les Léopards ont déçu pour le reste de leurs matchs, se faisant éliminer par l’Algérie en huitièmes de finale. Passer des demi-finales aux huitièmes est une grosse régression pour les Léopards qui doivent rapidement se remobiliser pour les play-offs du Mondial en mars.

Gabon : le Gabon a été également l’une des plus grosses déceptions de la CAN 2025. Les Panthères ont concédé 3 défaites en 3 matchs, soit leur pire performance depuis que la Coupe d’Afrique des Nations est passée à 16 équipes. C’est aussi la première fois qu’ils finissent avec zéro point une phase de groupes de la CAN depuis leur première participation en 1994. Une participation cataclysmique qui a emporté le sélectionneur Thierry Mouyouma, entraîné une suspension de l’équipe nationale pour quelques jours avant sa levée et la nomination d’un nouveau ministre des sports.

Tunisie : au rang des flops, la Tunisie ne peut pas se cacher derrière les autres, tant elle a déçu un grand nombre. Qualifiés pour les huitièmes de finale en tant que deuxièmes de leur groupe, les Aigles de Carthage ont déchanté ensuite, en s’inclinant aux tirs au but (1-1, 2-3) face à un Mali qui a évolué en infériorité numérique depuis la 26e minute de jeu. Leur parcours a été une grosse désillusion et le coup de gueule d’Hanibal Medjri après l’élimination illustre bien l’état du football tunisien. D’ailleurs, Samir Trabelsi et son staff ont été emportés par cet échec, laissant leur place à Sabri Lamouchi et son équipe.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Aimé ATTI

Aimé ATTI

Rédacteur sportif

Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus