Les deux derniers quarts finale de la Rugby Africa Cup se jouent ce samedi 2 juillet. L’Ouganda défie le Kenya à 13h (GMT), tandis que l’Algérie tentera de déjouer le Sénégal à 16h (GMT). Les vainqueurs de ces deux rencontres rejoindront la Namibie et le Zimbabwe déjà qualifiés pour les demies.
Quelles équipes vont rejoindre dans le dernier carré de la Rugby Africa Cup la Namibie et le Zimbabwe qui ont validé, vendredi 1 juillet, leur billet pour les demi-finales, en venant respectivement à bout du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire ? Le Sénégal ou l’Algérie, l’Ouganda ou le Kenya ? La réponse sera connue ce samedi 2 juillet à l'issue des deux autres quarts de finale de la compétition, qui se déroulent à Aix-en-Provence, à Marseille (France).
Dans la première affiche de la journée, l'Ouganda défie le Kenya (13h Gmt). Les Kenyans semblent partir favoris devant leurs adversaires. Grosse pointure du rugby africain, le Kenya occupe la 3e place au classement continental et la 35e au niveau mondial. Il faut aussi souligner que les Simbas n’ont jamais manqué une seule Coupe d’Afrique des nations de rugby depuis sa création en 2000. Ils ont en effet participé à chacune des éditions et ont été consacrés à deux reprises, en 2011 et en 2013.
En face d’eux se dressera le XV d’Ouganda. Avec moins de vécu que leurs adversaires, les Ougandais seront dans la peau de l’outsider dans ce quart de finale. Sortis premiers de leur poule lors des qualifications avec notamment une large victoire sur le Ghana (53-12), ils tenteront de jouer les trouble-fêtes face aux Kenyans. Et pourquoi pas de créer la surprise en décrochant leur sésame pour les demies.
Le deuxième quart de finale de la journée opposera le Sénégal à l’Algérie. Seule équipe ouest-africaine encore en lice dans le tournoi, le Sénégal semble mieux armé que son adversaire. Les Lions de la Teranga du rugby sont 45es au classement mondial alors que l’Algérie occupe la 90e place. Les Lions possèdent également dans leurs rangs plusieurs binationaux qui jouent dans les divisions inférieures en France tandis que le XV algérien, lui, est toujours en phase de construction. Pour autant, les Algériens ne comptent pas se laisser faire face aux Sénégalais.
« Nous sommes prêts. Nous avons très bien bossé pendant notre stage de dix jours à Gennevilliers. Nous avons beaucoup travaillé sur le ‘‘maîtrisable’’, notamment nos émotions, nos attitudes. Tout est carré, tout est clair. Nous sommes prêts ! », a confié Mehdi Merabet, pilier droit de l'équipe algérienne de rugby
Pour rappel, le vainqueur de la Rugby Africa Cup participera à la Coupe du Monde de rugby qui se tiendra en France en 2023.