fbpx
LIVE
10

MATCHS DU JOUR 10

14H00 OFTA FC - Les Forces armées et police de Yaoundé FC
14H30 AS Lausanne de Yaoundé - Racing de Bafoussam
12H45 ENPPI Club - Smouha SC
15H00 Pyramids FC - Ceramica Cleopatra FC
15H00 Haras El Hodood - Al Ahly SC
17H00 Zamalek SC - Future FC
15H00 Union Touarga Sportif - Difaâ Hassani d'El Jadida
17H15 Wydad Athletic Club - Fath Union Sport de Rabat
19H30 Sporting Club Chabab Mohammédia - Olympique Club de Khouribga
19H30 Hassania Union Sport d'Agadir - Renaissance Sportive de Berkane
, ,

CAN 2022 (F)-Bilan des quarts de finale : la révélation, les confirmations, les surprises

Exit les quarts de finale de la CAN féminine 2022, place maintenant aux demi-finales de la compétition qui se déroule au Maroc. Mais avant de se projeter sur le prochain tour, Sport News Africa jette un regard dans le rétroviseur.

Afrique du Sud
Afrique du Sud (Jaune) et Nigeria, deux ultra favoris pour le sacre final

Sénégal, la révélation

Malgré l’élimination en quart de finale devant la Zambie (1-1, 4tab2), le Sénégal a été l’une des plus belles équipes de ce tournoi. Pourtant les Lionnes de la Téranga découvraient à nouveau la CAN après 10 d’absence. Les temps ont changé, les joueuses aussi, mais le sélectionneur national Mame Moussa Cissé a su assoir un groupe solide. Une équipe conquérante, déterminée avec un beau projet de jeu. Mais en quart de finale, les Sénégalaises sont tombées les armes à la main. La séance des tirs au but (4tab2, après 1-1) perdue face aux Copper Queens les élimine de la course. Sinon, le Sénégal a été séduisant. Quatre buts marqués et 2 encaissés, l’équilibre entre les lignes était parfaitement trouvé. Même si sur les quatre réalisations, seules deux ont été scorées dans le jeu grâce à Nguenar Ndiaye. Sinon, les deux autres buts ont été marqués sur pénalty.

Par contre, le Cameroun a été la grande déception de  la CAN. Les Lionnes indomptables ont été les plus faibles offensivement de tous les quarts de finalistes. Seules 3 banderilles en quatre matches, l’attaque camerounaise a peiné. Et cela s’est vérifié contre le Nigeria dans ce quart de finale au cours duquel, ces dernières n’ont pu démonter le but des Super Falcons marqué à la 56ème minute. Une seule victoire (contre la Tunisie), deux nuls (Togo et Zambie) et 1 défaite (contre le Nigeria), le bilan est peu flatteur.

L’Afrique du Sud et le Nigeria ont tenu leur rang

Favoris avant le coup d’envoi du tournoi, l’Afrique du Sud et le Nigeria n’ont pas dérogé à la règle dans cette CAN. Les Sud-africaines ont montré qu’il faudra compter sur elles et sont en passe de disputer leur sixième finale dans une Coupe d’Afrique féminine. Dans le groupe C, les Banyana Banyana ont fini en tête devant le Nigeria. Quatre matches, autant de victoires, 7 buts marqués et 2 encaissés, l’Afrique du Sud a envoyé un signal fort à la Zambie, son prochain adversaire en demi-finale.

De son côté, le Nigéria a connu un début poussif dans son groupe C. Une défaite d’entrée devant l’Afrique du Sud (2-1), les Super Falcons montent ensuite crescendo dans cette CAN. Elles ont par exemple collé un 4-0 au Burundi (3ème journée). Nation la plus titrée avec 9 CAN remportées, le Nigeria vise un 10e sacre. Une mission, a priori, difficile devant le pays hôte, le Maroc. Le Nigeria a marqué 8 buts pour 2 encaissés.

 Maroc et Zambie, les surprises

Alors que l'on attendait le Cameroun dans le dernier carré, c’est bien le Maroc et la Zambie qui s’invitent dans le top 4. Les Marocaines qui évoluent à domicile sont portées par leur public. Les Lionnes de l’Atlas, dopées, écrasent tout sur leur passage. Dans le groupe A, les Marocaines sont arrivées, premières devant le Sénégal, en signant trois victoires en autant de sorties. En quart de finale, le Botswana ne pouvait résister à la furie des Lionnes qui se sont logiquement imposées par 2-1. Sept buts marqués (avec l’Afrique du Sud) et deux encaissés, le Maroc possède la deuxième meilleure attaque derrière le Nigeria, son prochain adversaire en demi-finale. Quelle affiche !

Deuxième participation à la CAN et une demi-finale à disputer, la Zambie ne pouvait pas rêver mieux. Les Copper Queens sont quand même dans la continuité après avoir disputé les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Les Zambiennes savent faire le dos rond avant de porter l’estocade. C’est notamment le cas contre la Tunisie (1-0, 92ème minute) et face au Sénégal (1-1, 73ème minute). Bourreau du Sénégal en quart de finale, les Zambiennes auront un gros morceau au prochain tour. Car, l’Afrique du Sud est une candidate crédible au sacre final. Parmi toutes les équipes qualifiées en demi-finale, la Zambie a le plus faible ratio offensif avec 6 buts marqués.

 Jim CEESAY

 Voir aussi : CAN féminine 2022 : résultats et calendrier de la compétition

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🟢 Le géant égyptien a casqué fort pour s’offrir les services du milieu de terrain ! 💰

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/al-ahly-debourse-pres-dun-million-deuros-pour-soffrir-ahmed-kendouci/

#SNA

🟢 Un succès face à l’AS JUK de Kintelé a permis aux Diables noirs de faire un bond au classement de la Ligue 1 au Congo

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/congo-ligue-1-j11-diables-noirs-retrouve-le-sommet/

#SNA

🟢 Le Mena complète le tableau des demi-finales du #CHAN2022 après avoir pris le dessus sur le Ghana. Le Niger en découdra avec l’Algérie pour une place en finale.

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/chan-2022-les-nigeriens-sont-en-demi-finale-du-tournoi/

#SNA

🇨🇲 Actuellement hors du Cameroun, le président du fécafoot n’a pas pu rendre un dernier hommage à son ex-coéquipier en sélection

https://sportnewsafrica.com/breve/samuel-etoo-a-manque-les-obseques-de-modeste-mbami/

#SNA #Modestembami #SamuelEto #Fecafoot

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram