Pour la première fois depuis 2015, la RD Congo va disputer une demi-finale de CAN, ce mercredi 07 février à Abidjan. Comme il y a neuf ans en Guinée Equatoriale, les Léopards affronteront la Côte d’Ivoire. L’ancien international congolais Kimoto (54 sélections) se dit raisonnablement optimiste sur les chances de ses compatriotes.
Oui. Et agréablement surpris. Je ne m’attendais pas à ce que la RD Congo soit en demi-finale. La sélection a connu un changement de sélectionneur, avec la nomination de Sébastien Desabre en août 2022, de nouveaux joueurs sont arrivés, et je pensais qu’il faudrait un peu plus de temps avant que les résultats se fassent sentir. Mais c’est allé plus vite que prévu, et la RDC a prouvé, lors de cette CAN, qu’elle est capable de rivaliser avec les meilleurs.
En effet. Et à chaque fois, alors que l’équipe était menée au score, elle a réussi à revenir à hauteur de ses adversaires en faisant preuve de calme, de sérénité et de maîtrise. Elle monte en régime, les bons résultats apportent de la confiance. C’est une sélection qui ne panique pas même si elle est menée. On sent que le sélectionneur a apporté de la rigueur, de la discipline dans le jeu mais aussi dans le quotidien des joueurs. Et nous, les Congolais, nous avons besoin de ça. Je crois que les joueurs adhèrent aux méthodes du coach, qu’ils sont à l’aise dans ce cadre et cela se voit sur le terrain. C’est une équipe qui vit bien.
J’apprécie beaucoup le milieu de terrain Charles Pickel, international depuis peu et qui est rapidement devenu un joueur important de l’équipe. Le gardien Lionel Mpasi est lui-aussi au niveau. Yoane Wissa fait une très belle CAN, c’est un leader sur le terrain. Théo Bongonda aussi est important. Les cadres, tels Chancel Mbemba, Cédric Bakambu, Samuel Moutoussamy et Arthur Masuaku, tiennent leur rôle. C’est vraiment un collectif intéressant.
La RD Congo a ses chances. Cette demi-finale sera très ouverte. Bien sûr, la Côte d’Ivoire va évoluer devant son public et ce sera un avantage, mais je crois vraiment que les Léopards peuvent se qualifier pour la finale.
La Côte d’Ivoire est une grande équipe. Sportivement, ce n’est pas une surprise qu’elle soit en demi-finale, car elle dispose d’un bel effectif. Mais depuis le début de la CAN, cette sélection est assez surprenante. Elle fût proche d’une élimination dès le premier tour, et depuis, elle a éliminé le Sénégal, tenant du titre (1-1, ; 5-4 aux t.a.b), et le Mali (2-1, a.p), des matches où elle a été bousculée, dominée, mais où elle a su se surpasser. Au niveau mental, elle est assez impressionnante, elle revient de très loin, elle a connu un changement de coach en pleine compétition. On sent qu’elle est en pleine confiance, qu’elle est portée par tout un peuple et très motivée. Ce sera vraiment une demi-finale ouverte, indécise et très intéressante…
Alexis Billebault