C'est ce jeudi 4 juillet à Johannesburg que s'est déroulé le tirage au sort des groupes éliminatoires de la CAN 2025.
Elles sont toutes fixées. Dans l'attente depuis plusieurs semaines déjà, les 48 équipes qui vont prendre part au dernier tour des éliminatoires de la CAN 2025 connaissent les adversaires face à qui va se jouer la qualification pour le Maroc. C'est à Johannesburg, sous la houlette d'Emerse Fae et de Marouane Chammakh que s'est tenu le tirage au sort des groupes.
Des groupes qui plutôt épargné les grosses nations du continent. Les cadors se retrouvant globalement face à des adversaires à leur portée. Il y aura toutefois quelques belles affiches comme dans le groupe H, où la RD Congo va notamment croiser le fer avec la Guinée mais aussi la Tanzanie. 4ème équipe du groupe, l'Ethiopie aura aussi son mot à dire.
Lire sur le sujet : CAN 2025 : la CAF officialise le report à... décembre
De leur côté, Sénégal et Burkina Faso vont se retrouver dans le groupe L après leur dernier choc en demi-finale de la CAN 2021. Lions et Etalons devront négocier les déplacements au Malawi et au Burundi qui ne sont jamais évidents. Récente championne d'Afrique, la Côte d'Ivoire a elle hérité de la Zambie, de la Sierra Leone, et du Tchad dans le groupe F. L'occasion pour les Eléphants d'effacer l'affront qu'ils avaient connu face aux Chipolopolo.
Pays hôte et qualifié d'office, le Maroc est lui dans le groupe B avec un adversaire qu'il connaît bien : le Gabon. La Centrafrique et le Lesotho seront les deux autres adversaires d'un groupe où un seul qualifié sera à déterminer pour accompagner les Lions de l'Atlas. Dans tous les autres groupes, les deux équipes qui termineront aux deux premières places à l'issue de la dernière journée des éliminatoires seront qualifiées pour la phase finale de la CAN 2025.
Les groupes des éliminatoires de la CAN 2025