Les quarts de finale aller de la Ligue de champions se poursuivent ce mercredi 10 mai. Le choc entre Milan-Inter s’annonce équilibré avec deux formations qui rêvent de revenir sur le toit de l’Europe avec ce 237e derby de la Madonnina.
Le stade San Siro sera le théâtre des rêves pour le derby milanais de ce mercredi. Le poids de l’histoire devrait se ressentir sur cette confrontation avec deux clubs au passé gigantesque. Milan, 7 fois vainqueur de la Ligue des champions et l’Inter, 3 fois. Des légendes ont enfilés ces deux maillots mais aujourd’hui ce sont de jeunes à forts potentiels qui portent le flambeau pour faire renaître de leur cendre ces deux grands clubs.
Vainqueur de la Serie A la saison dernière, Milan continue sa progression avec une place dans le dernier carré de la Ligue des champions. Cette saison, les Rossoneri sont une équipe qui est capable d’élever leur niveau dès que l’enjeu est important mais se font remarquer dans leur inconstance. L’Euroderby sera compliqué pour les milanais qui devront faire sans leur star, Rafael Leao qui devrait démarrer sur le banc à cause d’une blessure contractée en championnat. « S’il est capable, il jouera, sinon il ne sera même pas sur le banc. Pour la qualité et les caractéristiques qu’il a, il doit être à 100% » constate l’entraineur Stefano Pioli. En 2023, les coéquipiers d’Ismaël Bennacer ont perdu les deux dernières confrontations contre l’Inter Milan (1-0, 3-0). Ils devraient convoquer le poids de l’histoire parce que Milan n’a jamais perdu face à son voisin en Europe. En 2003, déjà à ce même stade de la compétition, les rouge et noir avait réussi à se qualifier en finale et deux ans plus tard, ils répétaient le même résultat avec un match retour qui n’est pas allé au bout à cause des fumigènes dont un qui avait atteint le gardien, Dida. L’UEFA avait donné la victoire sur tapis vert au Milan AC.
🎙️ #Brocchi "Nous avons peut-être dormi trois heures la veille des demi-finale en 2003. Il y a quelque chose de différent dans l'air avec la Ligue des Champions" pic.twitter.com/bcUn6PgYY0
— AC Milan Vétéran 🔴⚫️ (@ACMilanFRA) May 10, 2023
La dynamique actuelle fait de l’Inter Milan le favori de cette confrontation. Les Nerazzurri affichent une grande forme avec leur série de 5 victoires consécutives sur les dernières sorties. Même si la saison en championnat est décevante, en Europe, l’Inter Milan se montre très performance. Les hommes de Simone Inzaghi ont réussi à sortir du groupe composé où logeaient Bayern Munich et FC Barcelone. Et en quart de finale, Andre Onana et les siens ont éliminé Benfica qui était invaincu dans la compétition. L’entraineur Simone Inzaghi est prêt pour le grand derby. « On sait l’importance que le derby représente pour tout le monde, pour nous-mêmes, pour le club, pour nos supporters. Il va falloir jouer un grand derby » avoue le technicien. Vainqueur de l’édition 2010, l’Inter Milan espère revivre les mêmes sensations et pour cela, il faudra écarte le rival.
Lire sur le même sujet : LDC : le Real Madrid et Manchester City se neutralisent
Ce n’est pas pour rien que dans cette édition de LDC, le Milan et l’Inter sont les équipes qui marquent le plus dans une contre-attaque. L’apport de leur gardien est important. D’un côté, le Camerounais Andre Onana et de l’autre, Mike Maignan. Forts sur leur ligne, leaders d’équipe et décisifs dans les grands rendez-vous, ces deux gardiens devraient être la clé de ce derby. Le Lion Indomptable, Andre Onana a effectué 41 arrêts en Ligue des champions cette saison soit plus que tout autre gardien. Alors que Mike Maignan affiche 84,2% d’arrêts réussis. Les attaquants sont prévenus.