Disposant d'une approbation temporaire depuis plus de trois ans, le Stade des Martyrs de Kinshasa a définitivement perdu son homologation de la CAF. L'enceinte ne peut plus recevoir des matchs des Léopards dans le cadre de rencontres éliminatoires à la CAN ou au Mondial, ni de matchs des équipes engagées dans les compétitions interclubs de la CAF.
La nouvelle ne faisait plus de doute depuis plusieurs jours déjà, elle est désormais officielle : il n'y a plus de stade homologué aux normes de la CAF à Kinshasa. Alors qu'il disposait d'une approbation temporaire depuis juillet 2019, le Stade des Martyrs n'est plus approuvé pour accueillir les matchs de haut niveau de la CAF, a annoncé la Confédération africaine de football dans une correspondance adressée à la Fédération congolaise de football. Décision prise à l'issue du dernier rapport remis par la délégation qui a inspecté l'enceinte kinoise. Le rapport a notamment conclu que « plusieurs zones nécessitaient une rénovation totale conformément aux exigences de la CAF. »
Lire sur le même sujet : CAN 2023-Eliminatoires : stades non-homologués, la CAF resserre la vis
Selon le rapport de la CAF, de nombreuses zones du Stade des Martyrs doivent être modernisées. Installations sanitaires, installations médicales et zones de compétition sont notamment citées. Le manque de sécurité aux abords de l'enceinte et un environnement peu compatible avec l'organisation des rencontres en soirée sont également pointés. Malgré des travaux de réfection entamés depuis plusieurs mois, avec par exemple l'installation d'une tribune presse ou encore un nettoyage en profondeur des parties sanitaires, « la fonctionnalité, la conception, la qualité des travaux d'installation et de finition du stade soulèvent actuellement une grande préoccupation », a fait savoir la Confédération africaine de football dans un courrier adressé au secrétaire général de la Fédération congolaise de football, Belge Situala.
Le Stade de Mazembe comme solution ou... l'étranger
L'instance recommande à la direction du Stade des Martyrs de « fermer le stade pour rénovation majeure, tout en engageant des entreprises expérimentées, ayant fait leurs preuves. » Même son de cloche pour le Stade Frédéric Kibassa Maliba, également situé à Kinshasa. Malgré d'importants travaux, l'instance panafricaine du football estime qu'il n'est toujours pas à la hauteur des normes requises pour accueillir des compétitions internationaux CAF de type A. Conséquences, la RD Congo ne pourra pas y recevoir ses adversaires dans le cadre des éliminatoires à la CAN 2023. Les clubs engagés en Ligue des champions africaine et en Coupe de la CAF non plus.
Deux solutions s'offrent aux Léopards et aux équipes concernées : se rendre à Lubumbashi pour jouer dans le stade du TP Mazembe, qui est lui homologué par la CAF, ou alors recevoir leurs adversaires à l'extérieur. Les club congolais en lice dans les compétitions interclubs de la CAF (Vita Club, DCMP et FC Saint-Eloi Lupopo) ont jusqu’à ce samedi 11 février pour choisir chacun un autre stade qui répond aux normes CAF pour accueillir leurs matchs « à domicile ». De son côté, la Fédération congolaise de football a, elle, jusqu'au 16 février pour indiquer le stade qu'elle va finalement retenir pour « recevoir » les adversaires des Léopards.