Yves Bissouma et Pape Matar Sarr ont été tous les deux exceptionnels pour la victoire 2-0 de Totttenham face à Manchester United lors de la deuxième journée de Premier League. Mais, puisqu’il fallait en choisir un, c’est Yves Bissouma qui hérite du titre de MVP Africain du weekend avec sa prestation XXL, la deuxième de la saison après celle à Brentford.
Ce samedi 19 aout, les Red Devils ont vécu une après-midi infernale sur la pelouse de Tottenham. Leur bourreau : Yves Bissouma. Le milieu de terrain malien a écœuré ses adversaires dans l'entrejeu. Abattage physique, technique au-dessus de la moyenne, interceptions… L’ancien lillois a été au four et au moulin lors de cette victoire 2-0 pour la 2e journée de Premier League. C’est donc logiquement qu’il a reçu le titre de « Man of the match ».
Les statistiques personnelles d’Yves Bissouma sont d’ailleurs édifiantes. Le milieu de terrain de 26 ans a touché 74 ballons avec un taux de passes réussies de 89%, a réussi 80% de ses tacles (4/5), a remporté 60% de ses duels (9/15), a effectué 6 récupérations, a réussi 4 passes dans le dernier tiers de Manchester United et a par ailleurs subi 3 fautes lors de ses 90 minutes passées sur la pelouse. Une prestation XXL qui confirme ses bonnes prédispositions en ce début de saison. Lors de la 1ère journée à Brentford (2-2), Bissouma avait également rayonné au coeur du jeu avec notamment 138 ballons touchés
Si Yves Bissouma a été au-dessus du lot, c’est aussi grâce à son acolyte lors de ce choc de la 2ème journée de Premier League. À ses côtés, il y avait Pape Matar Sarr. Les deux joueurs, alignés devant la défense, n’ont laissé que des miettes à Casemiro et compagnie. Auteur de l’ouverture du score, le Sénégalais a inscrit son premier but avec les Spurs. Ange Postecoglou a deux options de choix pour son double pivot cette saison.
Pape Sarr x Yves Bissouma vs Manchester United (H) pic.twitter.com/QNHeZll1tI
— * (@hardrugsplease) August 19, 2023
Arrivé l’été dernier pour 29 millions d’euros en provenance de Brighton, Yves Bissouma a été loin de convaincre. Le Malien a disputé 28 rencontres toutes compétitions confondues, avec 12 petites titularisations seulement, dont 10 en Premier League. Il faut dire que les pépins physiques ne l’ont pas épargné. Il avait notamment été éloigné des pelouses 3 mois (entre février et mai 2023) pour une blessure à la cheville.
Fringuant en ce début d’exercice, Yves Bissouma dégage de l’assurance et du bien-être sur la pelouse. Sans doute un prolongement de la confiance accordée par son nouvel entraîneur Ange Postecoglou, qui a d’emblée loué les qualités de son l’international malien (29 sélections, 3 buts) lors des matchs de préparation. « Dans la vie, je suis une personne qui aime s'amuser. Je suis détendu, je prends mon temps pour faire de bonnes choses - au football c'est pareil, j'ai beaucoup confiance en moi et c'est important », a d’ailleurs récemment confié Bissouma à Sky Sport. Prochaine note dans la partition de l’ancien de Brighton, le samedi 26 aout pour un déplacement à Bournemouth.