Alors que le CHAN 2022 tire à sa fin, l'heure est déjà au bilan pour les membres de la Confédération africaine de football. Pays hôte du tournoi, l'Algérie reçoit les félicitations des dirigeants de l'instance. Les éloges sont nombreux à l'égard de l'organisation, qui a visiblement montré que le pays était en mesure d'abriter une CAN, dont l'Algérie est d'ailleurs candidate à l'organisation en 2025.
Sur les sites d'Alger, Annaba, Constantine et Oran
« Cette édition sera la plus réussie de l'histoire ! » En faisant cette prédiction à la veille du coup d'envoi du CHAN 2022, Patrice Motsepe ne pensait sans doute pas autant être dans le vrai trois semaines plus tard. Alors que la finale va opposer le pays hôte au Sénégal ce samedi 4 février, l'heure est déjà au bilan pour le président de la Confédération africaine de football qui a suivi la compétition sur l'ensemble des quatre villes hôtes d'Alger, Annaba, Constantine et Oran. De retour dans la capitale algérienne avant l'ultime rencontre, le Sud-Africain s'est montré élogieux envers l'organisateur.
« Je dis avec assurance que le CHAN 2022 en Algérie est le meilleur de tous les temps. Dans toute l'histoire du CHAN en Afrique, c'est vraiment la meilleure édition. La qualité du football, des installations, des stades, des terrains, des arbitres, la VAR, les hôtels, les transports. C'est la meilleure », a-t-il lancé devant un parterre de journalistes venus recueillir ses impressions. Un sentiment globalement partagé par de nombreux présidents de fédérations parmi les nations participantes, staffs, joueurs et supporters dont certains ont fait le déplacement pour venir encourager leur équipe. En plus des quatre stades qui ont abrité la compétition dans une ambiance rarement vue pour un CHAN, beaucoup louent la qualité de l'ensemble des infrastructures autres que sportives et la facilité des déplacements.
Lire sur le même sujet : CHAN 2022 : Constantine et son ambiance baissent le rideau avec les honneurs
C'est notamment le cas de Karim Haggui. Ancien international tunisien et présent à ce CHAN en qualité de « CAF Legend », l'ancien défenseur ne tarit pas d'éloges au sujet du pays hôte. « L’Algérie n’avait pas accueilli un tournoi majeur depuis très longtemps. En regardant l’excellent travail réalisé avec les installations et les infrastructures, les transports et d’autres aspects, ils ont donné une belle image du pays» reconnaît-il, avant de saluer le travail des instances sportives qui ont œuvré «à la réussite de ce CHAN qui marque une avancée pour le football africain. » Même son de cloche pour Yacine Idriss Diallo.
Avant l'élimination des Eléphants en quarts de finale, le président de la Fédération ivoirienne de football a fait le même constat que bon nombre de ses confrères sur place. Venu également pour prendre des conseils et tirer expérience en vue de la prochaine Coupe d'Afrique des nations qui sera justement organisée en Côte d'Ivoire, le dirigeant a salué la qualité des infrastructures. « En venant ici, il a été possible de recueillir des informations utiles pour l'organisation d'un évènement sportif majeur. Nous sommes aussi ici pour apprendre en même temps. J’étais à Annaba, et j’ai vu des infrastructures magnifiques. L’Algérie reste un grand pays du football qui dispose des infrastructures de qualité. Nous sommes accueillis dans d’excellentes conditions », a-t-il confié, avant de promettre : « Nous allons prendre ce qui est le meilleur pour organiser une CAN à la hauteur des espérances. »
A l'instar du président Diallo, nombreux sont les membres de la Confédération africaine de football qui saluent le travail réalisé par l'Algérie sur ce CHAN. Et ce, alors que le pays est aussi candidat à l'organisation de la CAN 2025, en concurrence avec l'Afrique du Sud, le Maroc, la Zambie et un ticket composé du Bénin et du Nigeria. Alors que le pays hôte pourrait être désigné le 10 février prochain, la discussion autour de cette attribution est débattue en coulisses. Au fil des échanges, plusieurs membres et collaborateurs de la CAF, sous couvert d'anonymat, ne cachent pas leur bonne impression globale par rapport à ce CHAN et verraient d'un bon œil que la Coupe d'Afrique des nations après celle en Côte d'Ivoire se passe en Algérie.
🇩🇿 Les dirigeants de la CAF sont satisfaits pour l'instant de l'organisation du CHAN en Algérie. #sna @CAF_Online @DZfoot @DZFOOTBALLDZ @vivalalgerie7 @LGDFennec @fennecfootball pic.twitter.com/pLa6wygoAz
— Sport News Africa (@snewsafrica) January 27, 2023
Encore faut-il que les membres du Comité exécutif de la CAF, à qui reviendra le dernier mot au moment du vote, ne pensent pareil. Initialement partie avec plusieurs longueurs de retard par rapport aux dossiers sud-africain et marocain, annoncés comme favoris, le pays des champions d'Afrique 2019 a sans doute réussi à combler une partie de son retard avec ce CHAN 2022, à défaut, peut-être, d'avoir totalement rebattu les cartes en vue de l'attribution de cette CAN 2025.