Rennes et Nayef Aguerd connaissent un début de saison canon. Une réussite à laquelle le défenseur marocain n'est pas étranger. Le joueur de 25 ans apporte une grande assurance défensive à la formation de Bruno Génésio. Voici cinq choses à savoir sur lui.
Nayef Aguerd s'est imposé au sein de l'effectif rennais au point de devenir incontournable. Jouissant pleinement de la confiance du technicien français Bruno Genesio, le défenseur marocain enchaîne match sur match avec son club. Le Lion de l'Atlas cumule un temps de jeu de 2151 minutes cette saison, selon Stade Rennais Online. Enorme.
Fort de son 1m90, Nayef Aguerd est injouable dans les airs. Le défenseur gagne presque tous ses duels aériens. Le coach des Rouge et Noir, Bruno Genesio, n'hésite pas d'ailleurs à le comparer à Carlos Mozer (ancien défenseur central brésilien très fort de la tête). «Il a plein d’autres qualités, mais dans le secteur de jeu aérien c’est certainement l’un des meilleurs. Il me fait un peu penser à Carlos Mozer. C’est un garçon qui lit à la fois très bien les trajectoires et est capable de monter très haut et de rester quasiment suspendu pendant quelques secondes avant de frapper le ballon.»
Il y a presque dix ans Nayef Aguerd tapait dans l'œil de Walid Regragui, entraîneur du FUS Rabat à l'époque. Conquis par la prestation du jeune joueur, ce dernier l'intègre à l'équipe A. «Ce qui avait attiré mon attention c'est qu'il avait pris tous les duels, sautant au bon moment. Il a ce côté timing depuis l’académie. Je pense que c’est inné. Il vient de Kénitra (ville marocaine), il a dû aller souvent à la plage pour travailler ça (rires)», raconte son ancien coach.
Nayef Aguerd enchaîne un match presque tous les trois jours. Un rythme fou auquel le défenseur arrive à tenir grâce à son hygiène de vie irréprochable. En plus des entraînements collectifs avec son club, le Lion de l'Atlas travaille beaucoup individuellement chez lui. Ce qui lui permet de toujours répondre présent avec le Stade Rennais.
Au sein du vestiaire rennais, Nayef Aguerd s'est imposé de par son caractère comme un des cadres du groupe. Le joueur de 25 ans force le respect. «Il a pris confiance, il a senti la confiance que lui donnait le club, celle du public, de tout ce qui entoure le club. Pour un joueur, ça fait partie de ce qu’il faut pour passer un cap», commente Walid Regragui. Le Marocain est d'ailleurs le vice-capitaine des Rouge et Noir derrière le Malien Hamari Traoré.